

Multistrada – un nom qui en dit long
Le week-end de Pâques a surpris certains voyageurs qui se dirigeaient vers le sud. Au lieu de températures douces et d'un soleil radieux, ce sont de fortes chutes de neige qui les attendaient. Même certains motards se sont retrouvés bloqués, ce qui ne serait certainement pas arrivé avec une Ducati Multistrada V4S.
Multistrada, qui signifie littéralement « plusieurs routes », est le nom donné à la moto d'aventure de Ducati – et cela ne doit pas être considéré comme un simple slogan marketing. En réalité, cette moto polyvalente sur deux roues ne se contente pas de négocier les virages et les kilomètres d'autoroute avec aisance, elle peut aussi se révéler être une véritable bête de course, même dans la neige. La preuve ? Voir photo.
La Ducati Multistrada V4 S a été présentée en Suisse dans le cadre de l'Audi Ice Experience à Gstaad. Bien sûr, dans le confort d'une salle chauffée, on pouvait raconter beaucoup de choses au public. Mais ce n'étaient pas des contes de fées, comme on a pu le constater ensuite en direct : équipée de pneus cloutés, la Multistrada a prouvé de manière impressionnante que son nom lui va comme un gant.
Alors que la flotte Audi composée de RS3 et autres modèles roulait en toute sécurité et avec élégance sur la glace, sans se geler les fesses, on regardait avec un peu d'envie notre collègue qui pouvait vraiment s'éclater dans la neige avec la Multistrada V4 S.
La bête
La Multistrada roule là où les autres deux-roues capitulent. Avec 127 kW (170 ch) issus du V4 Granturismo de 1 158 cm3, une suspension adaptative (Skyhook DSS EVO), des systèmes d'assistance radar et cinq modes de conduite, dont Enduro et Wet, la Multistrada est l'une des motos les plus polyvalentes du marché. Nous avons été particulièrement impressionnés par le système de suspension électronique, car alors que ces monstres tout-terrain ont généralement une hauteur de selle énorme, la Multistrada peut être abaissée d'une simple pression sur un bouton.
Même si cette nouvelle chute de neige nous a rappelé l'Audi Ice Experience et la Ducati Multistrada V4 S, nous aurions préféré être nous-mêmes au guidon. Même par temps hivernal... après tout, elle est équipée de poignées chauffantes.
Texte : GAT
Photos : Ducati