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Munro MK_1 : pick-up électrique écossais

Munro présente le pick-up MK_1. Et s'est probablement déjà assuré le kit technique Lego correspondant. Peu de voitures sont plus faciles à reconstruire avec des blocs carrés et quatre roues que ce transporteur tout-terrain anguleux et entièrement électrique.

Publié le 28.05.2023

Au premier coup d'œil, le Munro MK_1 Pick-Up semble en effet sortir d'un jeu de construction connu. Il n'y a pas un seul arrondi sur ce tout-terrain hardcore, même les vitres latérales et avant ressemblent plus à des fenêtres qu'à des surfaces vitrées optimisées pour l'écoulement de l'air, ce qui semble encore un peu plus absurde que le cybertruck de Tesla. Néanmoins, le Munro dessiné à la règle a tout à fait son utilité et n'est pas seulement conçu comme un choc roulant. Des capacités tout-terrain exceptionnelles, une charge utile de 1050 kilogrammes et une capacité de remorquage maximale de 3500 kilogrammes (freinée) font du MK_1 une bête de somme pour les coins difficiles de ce monde.

Focalisation sur la robustesse

 

Avec ses 375 ch et 700 Nm, le tout-électrique hardcore offroader n'aura guère de mal à se rendre partout où une Classe G ne pourrait probablement pas s'éclairer, même avec les feux Matrix LED allumés. Avec 305 kilomètres d'autonomie, le Munro n'est certes pas le roi des VE, mais sa technique est tellement robuste et durable qu'une durée de vie de 50 ans est réaliste si l'on procède à un entretien régulier. Fidèle à sa forme et à sa valeur CW probablement astronomique, le Munro MK_1 s'inscrit ainsi dans la tendance au raccourcissement du cycle de vie.

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La batterie de 82,4 kWh doit être chargée de 15 à 80% en 36 minutes sur une station de recharge de 100 kW. En mode tout-terrain, il est théoriquement possible de travailler jusqu'à 16 heures avec une batterie entièrement chargée, ce qui devrait suffire pour une longue expédition de jour. Mais c'est une autre histoire de trouver une borne de recharge de 100 kW au bout du monde. De manière réaliste, le Munro MK_1 trouvera plutôt sa place dans l'agriculture, l'industrie minière ou le secteur de la défense, où l'on peut compter sur des infrastructures de recharge disponibles en conséquence.

Disponibilité en Suisse encore incertaine

Le prix du pick-up MK_1 s'élèvera à environ 56'000 francs suisses hors TVA, mais on ne sait pas encore si ce véhicule tout-terrain trouvera son chemin vers la Suisse. Pour cela, il faudrait encore franchir quelques obstacles, pour lesquels les capacités tout-terrain évidentes du MK_1 seront plus un obstacle qu'une aide, mot-clé : protection des piétons. Mais il est tout à fait réaliste de penser que l'on rencontrera quand même quelques-uns de ces tout-terrains anguleux dans la région alpine, même si c'est plutôt dans une salle de jeux et à une échelle réduite.

Texte : Markus Kunz

Photos : Munro

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