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Murmure sourd provenant de douze trombon
Voici à quoi ressemble la passion sur quatre roues : la Ferrari 12cilindri Spider est l'incarnation de la puissance, de l'élégance et du son. Ce chef-d'œuvre à moteur V12 va conquérir la route tout autant que notre cœur de rédacteur.
Tout est dit dans le nom : Ferrari 12cilindri Spider. Mais nous aimerions vous dire encore quelques mots sur cette œuvre d'art, si tant est qu'on puisse appeler cela une voiture. Elle incarne l'essence même de l'ingénierie et de la passion italiennes. La 12cilindri Spider est une Gran Turismo d'exception. Si vous voulez une voiture de course sans compromis, il existe d'autres modèles de Maranello.
Esthétique
Le successeur de la 812 Superfast se distingue par une baguette décorative noire entre les phares, qui rappelle la Ferrari 365 GTB/4 Daytona des années 1960. La 12cilindri Spider est dotée de nombreux éléments aérodynamiques dissimulés qui rendent superflu un spoiler agressif et créent ainsi des lignes très harmonieuses qui se terminent par une poupe légèrement inclinée. L'habitacle est dominé par des matériaux de haute qualité et une technologie de pointe, avec notamment un écran numérique de 15,6 pouces pour le conducteur, un écran de 10,25 pouces dans la console centrale et un autre écran en option pour le passager avant.
Moteur et puissance
Pendant quatre ans, les ingénieurs de Maranello ont travaillé sur la Ferrari 12cilindri Spider, ce qui peut être considéré comme une préservation de l'art automobile. Ils se sont principalement concentrés sur le moteur, et plus précisément sur son adaptation aux strictes réglementations en matière d'émissions. Le résultat : un impressionnant moteur V12 de 6,5 litres, qui délivre 830 ch et un couple de 678 Nm, sans aucune électrification haute tension. La puissance motrice est transmise aux roues arrière et permet au pilote et à sa belle carrosserie d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. La vitesse maximale est indiquée à plus de 340 km/h. Les changements de vitesse s'effectuent via une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports.
À travers les lunettes rouges
Bien sûr, nous voulions commencer notre travail dans la Ferrari 12cilindri Spider de manière professionnelle et objective, mais dès que le moteur douze cylindres a démarré, nous avons été conquis. Nous sommes immédiatement tombés sous le charme du son du moteur V12, particulièrement présent dans l'habitacle. Cela est dû au changement de position des résonateurs dans les conduits d'admission, qui amplifient les fréquences moyennes et rendent la perception sonore dans l'habitacle plus intense pour les passagers.
Le trajet commence après l'allumage du moteur, étonnamment calme. À chaque mètre parcouru, on prend confiance dans le véhicule et on se sent de plus en plus à l'aise dans les rapports. Du grondement de l'accélération au bref aboiement lors du rétrogradage, en passant par l'enfoncement ultra rapide du rapport à pleine charge, c'est une véritable symphonie que joue l'orchestre italien à douze cylindres.
La combinaison de la direction et du châssis peut également être considérée comme un point fort. Ainsi, la 12cilindri Spider impressionne par sa dynamique de conduite, avec une commande de freinage par câble plus précise et une nouvelle direction des roues arrière. Le comportement routier a été peaufiné, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une Gran Turismo, et non d'une super voiture de sport. Après tout, Ferrari a d'autres modèles dans son écurie pour les voitures de course sans compromis.
Contrôle total de 830 ch
Les nouveaux capteurs placés dans le boîtier de direction de la 12cilindri Spider améliorent l'adhérence au sol grâce à une surveillance continue de celle-ci. L'adhérence est déterminée pour chaque roue, ce qui améliore l'interaction entre la traction, la stabilité et le différentiel arrière. Le conducteur a ainsi la certitude de pouvoir contrôler pleinement la GT de 830 ch à tout moment et dans toutes les situations. Les chaussures spécialement adaptées sont également un facteur important. Pour que la puissance de la transmission soit transmise de manière équilibrée à la route, des pneus Goodyear Eagle F1 SuperSport spécialement adaptés ont été montés sur la 12clilindri. Ils fournissent des informations très précises sur la topographie de la route, le potentiel d'adhérence et la trajectoire choisie.
Le contrôle électronique de la dynamique de conduite a été conçu pour offrir plus de contrôle, sans pour autant altérer le ressenti naturel de la conduite. Ceux qui ne sont pas satisfaits de ce réglage peuvent essayer les modes de conduite Wet, Sport, Race CT-off et ESP-off pour trouver le réglage qui leur convient. Oui, on pourrait ainsi dessiner de belles rayures noires sur l'asphalte, mais les responsables de Ferrari n'y trouveraient certainement pas autant de plaisir que nous.
La star
Mais la star de la Ferrari 12cilindri Spider procure une joie incroyable: son moteur. Un véritable chef-d'œuvre qui allie émotion, performance et tradition au plus haut niveau. Il y a non seulement le son inimitable, mais aussi son accélération puissante à tous les régimes. Les ingénieurs de Ferrari nous ont expliqué que cela était dû au réglage de la courbe de couple. Il ne s'agit pas en premier lieu de fournir une puissance maximale, mais plutôt d'offrir une expérience d'accélération optimale pour le corps humain. Ce concept repose sur la compréhension de la façon dont nous percevons les forces physiques et crée ainsi une sensation de conduite émotionnelle. Déjà 80 % du couple est disponible à 2500 tours par minute.
Mais nous avons quand même trois choses à redire. Premièrement, la visibilité panoramique est certes convaincante, mais dans les deux sens obliques vers l'arrière, on est définitivement aveugle. Deuxièmement, les boutons de clignotant à presser au lieu d'un levier de clignotant ordinaire restent pour nous irritants, même à la fin de la journée. Troisièmement, où allons-nous bien pouvoir trouver les 442 200 francs nécessaires pour acheter la 12 cilindri Spider ?
Ah oui, nous vous avons caché le chiffre le plus important jusqu'à présent. Il faut 14 secondes pour passer du ciel au couvercle, ou inversement.
Texte : GAT
Photos : Ferrari