Ne pas avoir peur de la méchante Golf
Pourquoi se contenter d'aller vite quand on peut aller un peu plus vite ? Au lieu de 320 ch, la Golf R et la Golf R Variant offrent désormais 333 ch. En outre, un mode Drift est désormais disponible. C'est exactement ce dont on a besoin quand on va faire ses courses.
Les modèles VW Golf R sont les " fitness boys " de la gamme. À chaque génération, ils ont gagné quelques muscles supplémentaires. Aujourd'hui, Wolfsburg a donné une injection de stéroïdes aux versions R de la Golf et de la Golf Variant. Le moteur turbo 2,0 litres délivre désormais 333 ch sur la route, ce qui était auparavant réservé aux modèles R Performance. C'est également la première fois que la Golf Variant reçoit cette poussée de puissance.
Mode de conduite Drift et spécial
Avec des sacs de courses pleins dans le coffre, les acheteurs ne se soucient sans doute pas, la plupart du temps, de savoir si la Golf R peut accélérer de l'arrêt à 100 km/h en 4,6 secondes et la Variant en 4,8 secondes : Les œufs et le gâteau d'anniversaire ne survivent pas à l'expérience. C'est surtout le moteur mordant, qui délivre un couple de 420 Nm entre 3'100 et 5'500 tr/min, qui est extrêmement réjouissant. Les modes de conduite ont été complétés par les facteurs de plaisir " Drift " et " Spécial " . À ne recommander que si le coffre est vide.
Châssis réglé pour le Nürburgring
Nous avons déjà conduit la méchante Golf et sommes enthousiasmés par la volonté de s'imposer de ce bolide compact. La vitesse maximale est de 250 km/h, voire 270 km/h avec le pack Performance. Pour être honnête, il y a des voitures dans lesquelles nous nous sentons plus en sécurité à cette vitesse. Même si le châssis est réglé sans compromis pour le Nürburgring, cela reste une voiture compacte ou un break.
Mises à jour de l'entretien des modèles
En dehors du show de puissance, la Golf R et la Golf R Variant offrent d'autres caractéristiques de mise à jour du modèle : un système d'infodivertissement amélioré et les nouveaux phares à matrice LED appelés IQ.Light. Les modèles R ont en outre une partie avant spéciale avec l'emblème VW éclairé (oui, c'est autorisé depuis peu). Pour un facteur de style supplémentaire, des jantes forgées de 19 pouces sont disponibles en option.
La Golf R est également disponible en Black Edition. Comme son nom l'indique, presque toutes les applications sont en noir. Les phares et les feux arrière sont également assombris.
Combien coûte ce plaisir ?
Bien sûr, le R dans le nom a son prix : alors que le conducteur de la GTI met environ 46'000 francs sur la table, le conducteur de la R doit débourser au moins 54'000 francs. La Variant coûte à partir de 55'600 francs et pour la R Black Edition particulièrement stylée, il faut compter environ 59'000 francs. Une somme rondelette pour une sportive compacte.
Texte : GAT
Des images : VW