Nouvelle X3 - La dernière à combustion
Peu avant son lancement sur le marché, on en sait plus sur la nouvelle BMW X3. Il sera également à nouveau équipé d'un six cylindres en ligne et d'un modèle M. Il sera le dernier X3 à utiliser encore un moteur à combustion.
La quatrième génération de la BMW X3 fera bientôt ses débuts. Le nouveau modèle, dont le code de construction est G45, remplace son prédécesseur après sept ans de commercialisation et sera la dernière génération à utiliser encore des moteurs à combustion. La première mondiale est imminente et le lancement commercial est prévu pour fin 2024. Pour l'instant, il est encore camouflé, mais on dispose déjà de nombreuses informations sur le Nouveau X3.
Moins de résistance à l'air
La quatrième BMW X3 est basée sur la plateforme CLAR et devrait être un peu plus grande. Sous le film de camouflage, on peut déjà apercevoir quelques détails de design. Ainsi, les phares seront plus plats, la calandre rénale ne grandit que prudemment. Des poignées encastrées dans les portes contribuent à améliorer la valeur cw de 0,29 à 0,27. Les jantes mesurent entre 20 et 22 pouces. Il est probable que BMW propose à nouveau une version coupé appelée X4.
Quatre sorties d'échappement sur la BMW X3 M50i.
À l'arrière, on distingue des feux semblables à ceux de la XM. Un système d'échappement à quatre sorties sort de la jupe arrière, bien que le prototype ne soit "que" la X3 M50i et pas encore la X3 M finale. Jusqu'à présent, les modèles M-Sport devaient se contenter de deux sorties d'échappement. Seul le nouveau X2 M35i a rompu avec cette tradition.
Plus de dynamisme, plus de confort
À propos de moteurs : le nouveau X3 sera disponible avec des moteurs essence, diesel et hybrides rechargeables. Un PHEV à quatre cylindres et un moteur essence six cylindres en ligne de trois litres sont assurés dans le X3 M50i. Cette dernière s'appelait auparavant M40i et est équipée de série d'un blocage de différentiel à l'arrière. Une X3 M devrait également voir le jour. La transmission intégrale semble être de série. La suspension à ressorts en acier est remplacée par une suspension adaptative en option, avec un écart plus important entre sport et confort. Il est également question d'une direction plus directe et d'un châssis plus rigide.
L'habitacle accueillera la dernière génération d'infodivertissement appelée BMW OS9. Les affichages seront présentés via un écran incurvé. Une caméra à l'avant projette son image dans le cockpit numérique dans le style de la réalité augmentée. De nouvelles assistances à la conduite avec des capteurs améliorés devraient également faire leur apparition.
BMW iX3 sur une nouvelle plateforme
Outre le nouveau X3, il y aura à nouveau un iX3 électrique. Celui-ci est toutefois basé sur la plateforme "Nouvelle Classe" et est donc désormais un modèle à part entière. Il aura également un look indépendant et un intérieur encore plus moderne.
Texte : Moritz Doka
Des images : BMW