La Chiron Super Sport est prête
Un avant bas, un support aérodynamique spécial sur les côtés et un arrière long. Dès le premier coup d'œil, il est clair que la nouvelle Bugatti Chiron Super Sport est orientée vers un aérodynamisme optimisé. Les ingénieurs ont développé la nouvelle voiture hyper sportive pour atteindre la vitesse maximale sans sacrifier le luxe et le confort.
"Avec la Chiron Super Sport, nous suivons notre longue tradition qui consiste à combiner vitesse extrême et luxe absolu", déclare Stephan Winkelmann, président de Bugatti. "La Chiron Super Sport est synonyme de plus de confort et d'élégance, avec encore plus de puissance et de vitesse. Avec cette nouvelle création, nous créons une autre personnalité distincte au sein de la famille Chiron. Il représente l'essence de ce que nous avons appris et développé ces dernières années, un Gran Turismo ultime." Dans le même temps, la Chiron Super Sport s'inscrit dans le cadre plus large du " Spectre de performances Bugatti " - en tant que pendant de la Chiron Pur Sport, une artiste des virages conçue pour l'agilité latérale.
Design - Conçu pour la vitesse
Bugatti a développé un nouveau design de véhicule à l'aérodynamisme optimisé pour la carrosserie profilée de la Chiron Super Sport. La nouvelle Chiron Super Sport est une réincarnation sans compromis du mantra de design Bugatti "Form Follows Performance". Chaque centimètre de la peau extérieure, du splitter avant au diffuseur arrière, est conçu pour la haute vitesse.
Après tout, à plus de 420 km/h, un véhicule doit offrir une force d'appui importante tout en minimisant la traînée. "Notre objectif était de régler le véhicule de manière neutre pour la vitesse de pointe tout en le façonnant pour qu'il soit le plus aérodynamique possible", explique Frank Heyl, directeur adjoint du design chez Bugatti. Les forces de portance agissant sur le corps à 440 km/h sont immenses. Pour contrer ce soulèvement et équilibrer précisément les forces, le revêtement extérieur de la Chiron Super Sport crée une force d'appui massive. "L'efficacité aérodynamique était donc particulièrement importante dans la conception", poursuit Heyl. Avec son extrémité arrière allongée, connue sous le nom de Longtail, la Chiron Super Sport adopte une esthétique très particulière grâce à ses nouvelles proportions. En option, une nouvelle répartition horizontale des couleurs étire encore plus visuellement les proportions de la Chiron Super Sport, la faisant paraître encore plus plate.
Sur le plan aérodynamique, l'arrière, qui a grandi d'environ 25 centimètres, maintient le flux laminaire sur la carrosserie aussi longtemps que possible. Pour ce faire, les concepteurs ont agrandi la section transversale du diffuseur. En conséquence, l'arête de rupture du diffuseur se déplace davantage vers le haut, de sorte que la zone de rupture à l'arrière est réduite de 44 %. Cela réduit de manière décisive l'aspiration qui y est générée et donc la résistance au vent - car c'est ce qui ralentit le véhicule. Un effet secondaire bienvenu de ces ajustements techniques : L'arrière est encore mieux proportionné et semble à la fois plus large et plus proche du sol.
Même de loin, la Chiron Super Sport est reconnaissable à sa configuration d'échappement repositionnée. Afin de renforcer l'effet du diffuseur et de lui donner plus d'espace, Bugatti a déplacé sur le côté, l'un au-dessus de l'autre, le système d'échappement qui était auparavant placé au centre. En outre, le système d'échappement produit un son plus profond et plus riche. "Toute la force descendante que nous pouvons générer avec le diffuseur, nous n'avons pas besoin de la créer avec les ailes plus défavorables sur le plan aérodynamique. Ainsi, en mode vitesse de pointe, nous pouvons laisser l'aile rétractée autant que possible et conduire avec la plus faible traînée possible", explique Frank Heyl.
Pour obtenir un flux d'air presque idéal le long de la carrosserie, la partie avant doit donc également être parfaitement dessinée. Sur la Chiron Super Sport, les rideaux d'air situés sur le côté, à côté des prises d'air, assurent entre autres une meilleure circulation de l'air de l'avant vers les passages de roues, de manière à ce qu'il soit le plus proche possible du côté de la voiture et le plus long possible. "Cela minimise la traînée et améliore le flux d'air vers les radiateurs latéraux", explique Frank Heyl. La nouvelle expression concentrée du visage, avec ses phares inclinés et son langage moderne, correspond parfaitement au caractère de la Chiron Super Sport.
Les neuf bouches d'aération sur chaque aile ne sont pas seulement un clin d'œil à la Bugatti EB 110 Super Sport, elles servent également à évacuer la pression d'air des passages de roue avant, créant ainsi une force d'appui aérodynamique sur l'essieu avant. Des sorties supplémentaires sur les passages de roue avant contribuent à équilibrer davantage les charges aérodynamiques.
Pour encore plus d'exclusivité, des jantes en aluminium à cinq branches Ypsilon sont disponibles uniquement sur la Chiron Super Sport. Ces nouvelles jantes Super Sport sont également disponibles en option dans la version Diamond Cut. Les roues en magnésium, familières à la Chiron Pur Sport, sont disponibles en option, ce qui réduit encore le poids des masses non suspendues.
L'intérieur présente une combinaison d'élégance intemporelle et de confort inégalé. Il s'agit d'un mélange d'éléments naturels tels que le cuir et l'aluminium poli avec des applications de haute technologie en fibre de carbone. Un intérieur parfaitement adapté à la conduite continentale à grande vitesse.
Les maximes techniques sont fortement mises en avant lors du développement, car les exigences imposées à la nouvelle voiture hyper sportive sont très élevées : même à des vitesses de pointe pouvant atteindre 440 km/h, elle doit être facile et sûre à contrôler.
Photos: Bugatti
Texte: Bugatti