Nouvel Enyaq iV 50 - Pas en Suisse
En Allemagne, le SUV électrique Enyaq de Skoda est disponible en version d'entrée de gamme appelée iV 50 à partir de 39'990 euros. En Suisse, on ne proposera pas ce modèle d'entrée de gamme - et c'est logique.
En Suisse, la Skoda Enyaq est disponible à partir de 53'840 francs. Chez nos voisins allemands, le SUV électrique de taille moyenne démarre depuis peu à 39'990 euros, soit environ 38'900 francs. En Allemagne, l'Enyaq est en effet disponible en tant que nouveau modèle d'entrée de gamme iV 50, qui ne sera pas proposé en Suisse. Et c'est logique, car ce modèle n'obtiendrait pas de parts de marché significatives chez nous.
Un cinquième seulement sans transmission intégrale
L'iV 50 offre 109 kW (148 ch), une traction arrière et une batterie de 55 kWh pour une autonomie de 365 km (WLTP). Le modèle d'entrée de gamme suisse iV 60 développe 132 kW (179 ch) et peut parcourir jusqu'à 393 km (WLTP). Mais il a déjà du mal à s'imposer sur le marché local. Comme Skoda Suisse l'a indiqué à l'auto-illustrierte, environ 80 pour cent de toutes les ventes concernent des modèles à traction intégrale, c'est-à-dire soit l'iV 80X, soit la RS.
Skoda Enyaq iV RS : maintenant aussi en SUV
Outre un pouvoir d'achat plus élevé, on aime chez nous être paré à toute éventualité, que ce soit en termes de météo avec la transmission intégrale ou d'autonomie. De plus, les acheteurs locaux choisissent volontiers des lignes d'équipement plus élevées. Un modèle d'entrée de gamme encore plus petit avec un équipement de base ne se vendrait probablement pas et ne vaudrait même pas la peine d'être importé. Enfin, l'Enyaq Coupé n'est disponible en Suisse qu'en modèle haut de gamme RS à partir de 65'670 francs. En Allemagne, il est également disponible en iV 80.
Texte : Moritz Doka
Images : Skoda