La Mini Aceman a maintenant cinq portes
La nouvelle Mini Aceman se positionne entre la compacte et le Countryman. Elle sera exclusivement disponible en version électrique, avec une vitesse de chargement un peu décevante.
À l'époque, la Mini Paceman n'a connu que peu de succès. La version trois portes du Countryman ne semblait pas plaire à la clientèle. Trop peu pratique, trop chère. La nouvelle édition idéale, une sorte de Mini Cooper surélevée, est déjà plus adaptée aux masses. La nouvelle Aceman se positionne également de manière un peu plus pointue en n'étant disponible qu'en version purement électrique. Les données de référence des deux variantes de propulsion semblent un peu maigres, du moins sur le papier, et c'est surtout la vitesse de chargement qui déçoit.
Visuellement proche du Countryman
Commençons par le design. Il correspond au langage de design actuel de Mini, bien que l'Aceman s'oriente plutôt vers le Countryman. C'est surtout le design des phares et les jupes en plastique non peintes qui rappellent le SUV. Grâce à sa forme carrée, on peut également deviner l'esprit de l'ancienne Mini JCW GP. À l'avant se trouve une véritable protection anti-encastrement, tandis que les feux arrière peuvent représenter trois graphismes différents. Les jantes mesurent entre 17 et 19 pouces et le toit est équipé de série de rails de toit.
Du point de vue de la taille, l'Aceman se place entre la compacte et la Countryman, mais tend plutôt vers ce dernier. L'habitacle peut accueillir jusqu'à cinq adultes et le dossier peut être rabattu selon un rapport 60:40. Comme d'habitude chez Mini, l'Aceman peut être personnalisé. La base est constituée par les quatre lignes d'équipement "Essencial", "Classic", "Favoured" et "JCW". Cette dernière apporte des caractéristiques sportives telles que des bandes de rallye et des accents de couleur rouge.
Dimensions Mini Aceman
- Longueur : 4,07 m
- Largeur : 1,75 m
- Hauteur ; 1,5 m
- Volume du coffre : 300 - 1005 l
Un habitacle moderne mais fonctionnel
Le cockpit se présente de manière ordonnée et moderne. L'infodivertissement rond et central peut être configuré de différentes manières et est équipé du Mini Operating System 9 actuel. Il peut être commandé soit par le toucher, soit par la voix. La commande vocale apprend et s'accompagne d'un assistant virtuel pour l'interaction. Il est également possible de jouer à des jeux, le smartphone faisant office de contrôleur. Un affichage tête haute est disponible en option et la navigation dispose d'un affichage en réalité augmentée très utile.
Les quatre lignes d'équipement influencent également le design de l'habitacle. Elles fournissent des volants à deux ou trois branches, des sièges confort ou sport et d'autres caractéristiques. Il existe en outre huit modes différents qui modifient chacun l'ambiance de l'habitacle. Cela comprend l'éclairage, les graphiques d'affichage, les sons de conduite et plus encore. (Mini cabriolet électrique dès 2025 ?)
L'Aceman ne sera qu'électrique
La Mini Aceman ne sera disponible qu'en version électrique, tandis que la compacte et la Countryman seront également disponibles en version essence. L'Aceman E développe 135 kW (184 ch) et un couple de 290 Nm. Elle accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et jusqu'à 160 km/h. L'Aceman SE affiche 160 kW (218 ch) et 330 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et d'atteindre 170 km/h au maximum.
Les valeurs de puissance et de conduite sont donc plus que suffisantes. Il en va autrement des batteries, du moins sur le papier. L'Aceman E a une autonomie de 310 kilomètres avec une batterie de 42,5 kWh, tandis que la batterie de 54,2 kWh de l'Aceman SE atteint 406 kilomètres selon WLTP. C'est plutôt la moyenne. Les puissances de charge - 75 kW pour la E et 95 kW pour la SE - ne semblent pas non plus vraiment enthousiasmantes. La concurrence offre parfois bien plus. Il y a tout de même un préconditionnement de la batterie, de sorte que la batterie doit quand même être chargée de 10 à 80 pour cent en 30 minutes. Un test devra montrer comment l'Aceman se comporte en réalité à la borne de recharge. (Avant-goût de la Mini Cooper JCW électrique !)
Nouveaux assistants de conduite
Les assistants de conduite comprennent un assistant de maintien de voie et un assistant de manœuvre pour la conduite avec remorque. L'assistant de stationnement permet de garer et de sortir l'Aceman de l'extérieur avec le smartphone. En outre, le smartphone peut également servir de clé du véhicule, comme on le connaît déjà sur les modèles BMW.
Prix à partir d'environ 43'000 francs
Pour l'instant, on ne peut que faire des suppositions sur le prix de la Mini Aceman. Un prix de départ d'environ 43'000 francs semble réaliste. La Mini Electric démarre à 40'690 francs, le Countryman E à 49'200 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : Mini