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Nissan Leaf – L'éternel raisonnable

La Nissan Leaf a longtemps été la souris grise de la mobilité électrique – aujourd'hui, la troisième génération prend son envol. Avec un nouveau look, une autonomie accrue et une technologie innovante, elle veut être plus qu'un simple achat raisonnable.

Publié le 19.06.2025

 Elle était là avant Tesla, n'a jamais vraiment été cool, mais s'est tout de même vendue à des millions d'exemplaires. La Nissan Leaf était en quelque sorte la pionnière sage de la mobilité électrique. La troisième génération est désormais dans les starting-blocks et ne se contente pas de promettre des records d'autonomie dans les brochures.
Le hayon est désormais de l'histoire ancienne. La nouvelle Leaf affiche une allure résolument robuste, avec un arrière aux lignes coupé, des ailes larges et un avant imposant. L'aura écologique a laissé place à des accents crossover. Visuellement, elle se rapproche davantage de l'Ariya et, pour la première fois, elle donne l'impression d'être une voiture que l'on pourrait aimer simplement pour sa forme.
Nissan n'a pas non plus lésiné sur la technologie. Deux tailles de batterie (52 et 75 kWh), une autonomie allant jusqu'à 604 kilomètres en cycle WLTP, une puissance de charge de 150 kW : c'est solide, même si ce n'est pas spectaculaire. Sur autoroute, la grande batterie devrait tout de même atteindre 330 kilomètres. Ce n'est pas un record, mais c'est pratique. En matière de recharge, la Leaf n'est toujours pas un sprinter, mais avec 11 kW en courant alternatif et une vitesse en courant continu relativement rapide, elle convient à un usage quotidien. De plus, elle peut non seulement absorber de l'électricité, mais aussi la restituer – à un réchaud de camping, à des outils ou bientôt au réseau électrique (V2G).

Plus qu'une simple feuille de vigne ?

L'intérieur a également subi quelques changements : logiciel Android avec Google Maps, mises à jour Over-the-Air et une nouvelle caméra grand angle qui permet de voir à travers le capot, très pratique pour les manœuvres. À cela s'ajoutent les nombreux petits gadgets désormais courants. Une seule chose reste inchangée : la traction avant. Avec 130 ou 150 kW, la Leaf offre une bonne reprise, sans être spectaculaire, mais cela peut aussi être libérateur.

Nissan n'a pas encore communiqué les prix. Mais la nouvelle édition devrait se situer entre 35 000 et 40 000 francs, soit nettement au-dessus de la Micra, mais toujours en dessous de l'Ariya. Une voiture électrique raisonnable pour tous ceux qui n'ont pas besoin de montrer à quel point ils sont raisonnables. Ou peut-être que si ?


 
 
Texte : GAT
Photos : Nissan

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