Nissan Pulsar Sportbak: Vous connaissez?
Un break compact qui est aussi un coupé et une Targa. Ça n'existe pas ? Mais si, ça existe ! Ou du moins, il y en a eu une, sous la forme de la très rare et très cool Nissan Pulsar Sportbak des années 1980.
Dans les années 1980, tout était en quelque sorte plus cool. On ne rationalisait pas encore tout ce qui n'optimisait pas les bénéfices d'une manière ou d'une autre. Les designers et les techniciens automobiles pouvaient encore s'en donner à cœur joie. Et ce qui en ressortait était parfois mis en pratique, même si personne ne le demandait vraiment. La Nissan Pulsar NX SE Sportbak (sic !), également connue sous le nom de Nissan EXA Canopy, en est un exemple parfait. Elle réunit en un seul modèle une voiture compacte, un break, un coupé et une targa. Un concept que personne n'a vraiment acheté à l'époque, mais qui est tellement abscons que nous en voulons absolument un aujourd'hui.
Un passé mouvementé, mais généralement ennuyeux
Nissan a également vendu la Pulsar compacte en Suisse et en Europe entre 2014 et 2018. Depuis, sa place est prise par la Leaf électrique. Auparavant, la classe compacte de Nissan avait de nombreux noms : Cherry, Sunny, 100 NX, EXA et Almera. Sur d'autres marchés, l'adversaire du Golf s'appelait déjà Pulsar et était en fait une voiture ennuyeuse qui provoquait des crampes d'estomac - jusqu'à ce que Nissan ait l'idée grandiose de proposer des carrosseries arrière interchangeables en 1986.
Combi, cascade, phares rabattables : il n'en fallait pas plus pour que le bonheur soit complet.
Le principe de la Sportbak était simple : on pouvait acheter chez le concessionnaire une carrosserie de break vitrée qui remplaçait le traditionnel couvercle de coffre et sa lunette arrière. Ainsi, le coupé sport à deux places se transformait en un tour de main en break ou, comme on le dirait aujourd'hui, en shooting break. Pour couronner le tout, les deux moitiés du toit pouvaient être enlevées, ce qui multipliait le plaisir de l'air frais et le facteur de coolitude. Avec en plus des phares rabattables et des habillages pour les feux arrière - silence, cœur frémissant !
Smart Roadster - il y avait bien quelque chose ?
Sous le capot se trouvaient des quatre cylindres de 120 ou 127 ch. Assez pour une voiture qui ne pesait qu'une bonne tonne. D'accord, le moteur entraînait les roues avant et de nombreuses Pulsar Sportbak étaient livrées avec une boîte automatique à quatre rapports. Mais bon, le look est canon ! Et quelque part, le concept rappelle la Smart Roadster (2003 - 2005). Elle aussi était disponible au choix avec un hayon ou un coffre et sans toit fixe. Petit bémol en passant : la Pulsar NX SE Sportbak n'a été vendue qu'en Amérique du Nord, et encore, à doses homéopathiques. De temps en temps, l'une d'entre elles se retrouve sur les portails de voitures d'occasion, comme ici récemment sur Cars & Bids. Mais peut-être que quelqu'un aura pitié de vous et importera l'une de ces pièces rares - vous aurez notre bénédiction !
Et voici encore la brochure de l'époque
Le texte : Moritz Doka
Images : Nissan, Curbsideclassic, Wikipedia