Test

Nissan X-Trail - L'ami de la famille

Le nouveau Nissan X-Trail offre beaucoup d'espace et est le véhicule idéal pour partir en week-end en famille. Il dispose en outre d'un moteur inhabituel. Test !

Publié le 13.02.2023

Le Nissan X-Trail, lancé au début des années 2000, a toujours été un ami de la famille. Ce SUV est plus raffiné et urbain que vraiment rugueux et rustique. Il a toujours été un véhicule idéal pour les excursions du week-end. La quatrième génération ne fait pas exception. Mais le nouveau venu renonce aux moteurs conventionnels à essence et diesel. Leur responsabilité est désormais assumée par une chaîne cinématique hybride de série.

Une technique spéciale

La puissance est générée par un moteur turbo à trois cylindres et à taux de compression variable. Il a une cylindrée de 1,5 litre et n'est responsable que de la production de puissance. Il n'est donc pas relié mécaniquement aux roues.

Vient ensuite le générateur électrique. Il transforme l'énergie thermique en énergie électrique et la transmet à une petite batterie tampon qui, à son tour, électrifie le moteur électrique pour la propulsion. Il a une puissance de 204 ch et se trouve sur l'essieu avant. Et si la traction intégrale est cochée sur la liste des options, Nissan ajoute un deuxième moteur sur l'essieu arrière, d'une puissance de 136 ch. Tout est donc très complexe.

Une allure puissante

En conduite, on ne remarque rien de cette technique. Le X-Trail se conduit comme un véhicule purement électrique. La seule différence est la sonorité du trois cylindres - a fortiori à pleine charge. Le couple généreux de 525 Nm fourni par les deux moteurs électriques permet au 4x4 de passer rapidement à l'action. Les manœuvres de dépassement deviennent ainsi un jeu d'enfant, même dans les côtes. Comme il n'y a pas de boîte de vitesses ni d'embrayage entre les roues motrices et le moteur électrique, la conduite est particulièrement silencieuse.

En revanche, le système réagit plus rapidement et le démarrage est agréablement doux. Cela s'explique aussi par le fait que le X-Trail fait plutôt partie des véhicules à voie étroite en termes de taille et de poids. Les 1805 kilos de la version à traction intégrale sont vraiment impressionnants. Nissan a accordé une attention particulière à cet aspect en développant des techniques d'emboutissage sophistiquées. De plus, le hayon est en matériau composite et certaines parties de la carrosserie sont en aluminium. Il n'est donc pas étonnant que le SUV se contente d'à peine 7,0 l/100 km.

Bien pensé

L'habitacle est facile à aborder via les portes à large ouverture et offre un exemple de modularité. Il dispose d'une banquette coulissante et peut être équipé en option - malheureusement uniquement sur la version 4x4 - d'une troisième rangée de sièges pouvant accueillir deux personnes supplémentaires. Avec 485 litres pour la version sept places, le coffre est certes juste, mais il offre néanmoins beaucoup de place. Pour le reste, le cockpit est beaucoup plus accueillant qu'auparavant. Le tableau de bord est mieux fini et plus sobre, mais il dispose toujours de touches analogiques (pas de touches tactiles), ce qui est très appréciable, notamment pour la commande de la climatisation. C'est bien pensé, tout comme le prix de base de 39 990 francs.

Vous trouverez le test détaillé du nouveau Nissan X-Trail à partir du 22.02.2023 dans le nouveau numéro de l'auto-illustrierte !

Conclusion

La quatrième génération du X-Trail a progressé sur tous les plans. Le concept de moteur convient également bien au SUV. Il est agréable de constater que son prix reste également en dessous de la barre des 40 000 francs et que les améliorations ne sont pas payées au prix fort.

Données techniques

Nissan X-Trail 7 places e-4orce / propulsion hybride / moteur à combustion : cylindre R3 / cylindrée : 1497 cm3 / puissance du moteur à combustion : 116 kW (158 ch) / couple : 250 Nm / moteurs électriques : Moteurs synchrones v./h. / Puissance du système : 157 kW (214 ch) / Couple du système : 525 Nm / Boîte de vitesses : 1 vitesse / Transmission : 4 roues motrices / Consommation (WLTP) : 6,7 l/100 km / Emissions : 151 g/km CO2/km / Catégorie d'efficacité : D / Accélération 0-100 km/h : 7,2 s / Vitesse maximale : 180 km/h / Dimensions L/L/H : 4680/1840/1720 mm / Poids à vide : 1883 kg / Charge utile : 652kg / Volume de chargement : 485-2535 l / Prix : dès 39 990 francs (7 places : dès 51 190 francs)

Texte : Olivier Derard
Images : Nissan

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