

Nouveaux concepts VW ID
Volkswagen présente trois concepts au Salon automobile de Shanghai. Volkswagen donne ainsi un aperçu de son offre élargie pour le marché chinois. Il s'agit de modèles ID entièrement électriques, développés en collaboration avec ses partenaires de coentreprise SAIC et FAW.
Volkswagen met les gaz en Chine, ou plutôt passe à la vitesse supérieure. Une véritable vague de nouveaux modèles ID déferle sur la Chine. En collaboration avec ses partenaires de coentreprise SAIC, FAW et Volkswagen Anhui, l'offre devrait s'étendre à 30 modèles au total d'ici 2027.
Volkswagen dévoile trois concept-cars au Salon de l'automobile de Shanghai pour donner un aperçu de ce à quoi ils ressembleront. « Les trois concept-cars sont le résultat tangible de notre stratégie « En Chine, pour la Chine ». Nous avons ainsi créé toutes les conditions pour rester le premier constructeur automobile international en Chine », déclare Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen.
SUV sept places : ID Era
Développé en collaboration avec SAIC, ce SUV pleine grandeur est le premier véhicule Volkswagen équipé d'un prolongateur d'autonomie. Pendant la conduite, un générateur à essence recharge la batterie et offre ainsi une autonomie supplémentaire de plus de 700 kilomètres. Avec une autonomie de 300 km en mode batterie, le concept-car peut donc parcourir 1 000 kilomètres.
SUV 800 V : ID Evo
L'autre SUV du trio conceptuel de VW est l'ID Evo, développé par Volkswagen Anhui. Le modèle jumeau de l'ID Unyx (version chinoise du Cupra Tavascan) troque son design racé contre une silhouette de SUV conventionnelle. Cependant, l'Evo dispose d'une architecture 800 volts au lieu du système 400 volts de l'ID Unyx. L'Evo bénéficie également de nombreux nouveaux services numériques et de mises à jour logicielles plus rapides.
Berline à hayon ID Aura
Alors que Volkswagen s'est fait connaître en Occident avec la Coccinelle, c'est un autre modèle qui a fait la renommée de Volkswagen en Chine : la Santana. La Santana a été lancée sur le marché chinois en 1984 et s'est vendue à plus de trois millions d'exemplaires. Les berlines à hayon font donc en quelque sorte partie de la tradition VW en Chine. L'ID Aura de FAW-Volkswagen est une voiture urbaine abordable de gamme moyenne supérieure. Elle est construite sur la nouvelle plateforme Compact Main Platform (CMP), destinée au marché chinois.
Les trois concept-cars sont équipés d'un système de conduite autonome basé sur l'IA, capable de rouler en mode niveau deux plus plus. La voiture prend en charge la plupart des manœuvres, y compris les dépassements, les changements de direction et l'insertion dans la circulation, mais sous la supervision du conducteur.
Texte : ai
Images : Volkswagen