NSU Ro 80 (1973)

NSU Ro 80 avec moteur Wankel à vendre

Qui dit moteur rotatif, dit indirectement Mazda. Mais le moteur à piston rotatif a également été utilisé dans la Ro 80 de la marque allemande NSU. L'une de ces berlines avant-gardistes sera vendue aux enchères en Suisse.

Publié le 06.09.2023

Les moteurs Wankel sont un phénomène rare. Ils sont considérés comme silencieux et compacts grâce à leurs disques de piston tournant à l'horizontale - d'où leur nom de "moteur à piston rotatif". Pourtant, ils ne sont pas sans poser de problèmes et sont très gourmands. Beaucoup ne connaissent ce type de moteur spécial que de Mazda. Mais d'autres constructeurs l'ont également expérimenté. Entre autres, la marque allemande NSU avec la Ro 80, construite entre 1967 et 1977. Cette berline haut de gamme n'était pas seulement exotique et futuriste en raison de sa motorisation. L'un des quelque 37 000 exemplaires construits sera mis aux enchères le 15 septembre 2023 via RM Sotheby's dans le cadre de la collection Iseli à St.

De nombreuses caractéristiques de sécurité

Le moteur Wankel est très compact et n'a qu'une cylindrée de 995 centimètres cubes.

Le moteur Wankel est très compact et n'a qu'une cylindrée de 995 centimètres cubes.

Outre son concept de moteur inhabituel, la Ro 80 était également très aérodynamique pour l'époque. Son long empattement - semblable à celui d'une longue Classe S contemporaine - lui conférait une excellente habitabilité. Des caractéristiques de sécurité passive telles que des zones déformables à deux niveaux et une colonne de direction de sécurité étaient présentes. De plus, le châssis était très moderne, avec des jambes de force MacPherson à l'avant et une traction avant simultanée.

Pas sans problèmes

Malheureusement, la NSU Ro 80 souffrait aussi de nombreux problèmes. Une consommation d'huile élevée due à des joints de piston problématiques, des convertisseurs de couple défectueux, un double allumage problématique et des pompes à huile qui ne refoulaient pas n'en étaient que quelques-uns. Certains ont été éliminés au cours de la construction par des mises à jour, d'autres peuvent être résolus ultérieurement.

Le design de la NSU Ro 80 semble encore aujourd'hui assez moderne.

Le design de la NSU Ro 80 semble encore aujourd'hui assez moderne.

L'exemplaire mis en vente ici date de 1973 et n'a donc probablement pas connu la plupart de ces problèmes. Fait passionnant : après sa première livraison en Suisse, il est resté plus de 40 ans chez sa première propriétaire avant de rejoindre la collection Iseli. Le prix estimé de cette Ro 80 se situe entre 10'000 et 15'000 francs.

Texte : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's

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