Hommage également au groupe de rap

Oh là là: études de design de la Peugeot

Que feraient les designers si on les laissait faire ? Le Peugeot Design Lab a transformé une voiture familiale plutôt sage, une 504 Break, en une machine infernale, en référence aux records de Pikes Peak. Mais aussi en hommage à une performance légendaire du rappeur français 113.

Publié le 25.02.2025

De nombreux constructeurs automobiles se permettent d'avoir des départements de design qui ne sont pas principalement impliqués dans le développement de véhicules. Le Peugeot Design Lab a ainsi déjà conçu de nombreux objets cool tels que des avions et des intérieurs pour l'avionneur Dassault, mais aussi des trains, des tramways, des vélos, des meubles et même des instruments de musique comme un piano à queue en fibre de carbone pour le facteur de pianos Pleyel.

Hommage à une apparition légendaire

Le Design Lab a maintenant été chargé de rendre hommage à la Peugeot 504 Break. L'occasion est historique pour Peugeot. Il y a 25 ans, le groupe de rap 113, très populaire en France, est monté sur scène dans une Peugeot 504 délabrée pour recevoir le prix Victoire de la musique 2000. La voiture était l'un des personnages principaux du clip vidéo de 113.

Différentes rétromobiles

Les designers ont créé différentes variantes de rétromobiles fantastiques qu'ils ont présentées sur Instagram. Parmi elles, on trouve notamment un break coloré qui a même une platine à bord. Les bagages sur le toit sont également une référence à la Peugeot 504 de 113. La voiture de performance noire mate est encore plus impressionnante - sans doute le porte-bagages le plus rapide de France.

 

Peugeot rose de Pikes Peak

Mais la plus belle pièce est sans conteste la 504 Break rose, qui rend hommage non seulement à la 113, mais aussi aux jours de gloire où Ari Vatanen remporta l'ascension de la Pikes Peak en 1988 au volant d'une Peugeot 405 T16 GR spécialement conçue pour l'occasion. Tout comme Sebastian Loeb en 2013 avec la Peugeot 208 T16.

La volaille s'adapte déjà très bien - les portes ouvertes aussi. Peugeot dit que cette étude est censée avoir une propulsion brutale.

Comme nous comptons trois pédales dans la Peugeot rose de Pikes Peak, nous supposons qu'il s'agit d'un moteur à combustion. Si cela ne tenait qu'à nous, nous aimerions voir la voiture en action lors de la course de côte de Pikes Peak.

Texte : Jürg Zentner

Photos : Peugeot 

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