Opel Astra: électrifiée vers le futur
La nouvelle Opel Astra apparaît pour la première fois en version hybride rechargeable, marquant ainsi l'avenir de la marque. La sixième version n'est pas seulement visuellement une grande différence, c'est une version de l'Astra entièrement développée.
Opel présente la sixième génération de l'Astra, entièrement nouvellement développée. La success story d'Opel, vieille de 30 ans, franchit peut-être sa plus grande étape avec le nouveau modèle. Pour la première fois, le best-seller compact de Rüsselsheim est sur une plateforme PSA. Avec la Peugeot 308, elle partage le kit de construction EMP2, qui sort de la chaîne de production dans sa troisième phase d'évolution.
Opel proposera la nouvelle Astra en deux niveaux de performance en tant qu'hybride rechargeable. En outre, il existe des versions avec des moteurs à essence et diesel qui sont équipées d'une transmission manuelle à 6 vitesses ou d'une transmission automatique à 8 vitesses.
Dynamique comme jamais auparavant
Déjà visuellement, la voiture a beaucoup changé : Plus long, plus plat, plus large et avec un empattement plus important. S'y ajoutent des porte-à-faux plus étroits, des garde-boue sculptés et la visière de la marque noble. La nouvelle Opel Astra est devenue une véritable pièce de design et semble plus dynamique que jamais. La parenté avec la Peugeot 308 n'est perceptible que dans les rétroviseurs extérieurs et montre à quel point un bon design peut cacher une base technique identique.
La différence avec le prédécesseur est encore plus radicale à l'intérieur. Là où autrefois un profond tableau de bord séparait l'espace, aujourd'hui un léger cockpit en verre flotte. Et le nom dit tout, du moins dans la version optionnelle. Car l'Opel Astra cache ses deux écrans derrière du verre véritable, tout comme la Mercedes Classe S.
Même la bouche d'aération sur le côté gauche est intégrée au panneau. Le nouveau cockpit n'est pas seulement convaincant sur le plan visuel, mais aussi sur le plan artisanal. Grâce à un film spécial placé entre le verre et la surface de l'écran LCD, les écrans restent toujours sans reflet. Les bords du verre ont été spécialement usinés et dépolis pour éviter la diffusion de lumière parasite.
L'intérieur est devenu beaucoup plus haut de gamme
La variété des lecteurs est plus grande que jamais. Lors de son lancement sur le marché à la fin de l'année, l'Opel Astra sera proposée avec des moteurs à essence, un diesel et deux hybrides. La gamme de puissance va de 110 à 225 chevaux. Une transmission intégrale n'est pas encore mentionnée, mais théoriquement, il y aurait une disponibilité technique au sein de la plateforme avec un hybride performant.
La question de savoir si le plus puissant des deux Stromers à temps partiel apparaîtra en tant que GSI reste ouverte. Les fans de la marque peuvent au moins espérer que, par analogie avec les modèles PSE de Peugeot, le Sport-Opel fêtera également son retour. Au moins sous forme de suralimentation électrique, pour ne pas augmenter les émissions de CO2.
Des bords clairs et beaucoup de plaisir de conduite
Toutefois, le plaisir de conduire nécessaire doit être garanti dans tous les cas. Avec une longueur de 4,37 mètres et une largeur de 1,86 mètre, la nouvelle génération de l'Astra n'est plus que de 4 millimètres. Pour l'instant, la société de Rüsselsheim a mis fin à la tendance à la manie des tailles avec son nouveau modèle design. Avec un volume de chargement de 422 litres, le compartiment à bagages offre également beaucoup plus d'espace que certains de ses concurrents. Cela signifie que l'Astra peut également être utilisée comme une voiture pour toute la famille.
Sur les longs trajets, les nouveaux systèmes d'assistance portent leurs fruits. Une combinaison de caméras intégrales, de capteurs à ultrasons et de pas moins de cinq yeux radar rend l'Opel Astra très prévisible. Il peut adapter la vitesse sélectionnée au tracé de la route, adopter les limites de vitesse et redémarrer automatiquement dans un embouteillage.
En ce qui concerne les prix, la nouvelle Opel Astra devrait rester fidèle à son niveau. Malgré la qualité accrue et les caractéristiques améliorées, nous estimons un prix d'entrée d'environ CHF 26'000. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle elle offre une alternative intéressante à la VW Golf.
Texte : Dario Fontana/FM
Photos : Opel