News
Annonce

Opel Blitz rechargeable intelligente

Avec l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe », le premier championnat de rallye entièrement électrique au monde a débuté en 2021. Une nouvelle infrastructure de recharge fait désormais son apparition dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup.

Publié le 31.05.2025

Flexible, durable, efficace. Telles sont les caractéristiques de l'infrastructure de recharge perfectionnée, conçue pour l'efficacité, la mobilité et le respect de l'environnement, qui se démarque délibérément des solutions traditionnelles utilisées dans le sport automobile. La série ne sert pas seulement de compétition sportive, mais aussi de terrain d'essai technique pour la mobilité électrique dans des conditions exigeantes.

Dans de nombreuses séries de courses électrifiées, il est courant de couvrir les besoins en recharge des véhicules à l'aide de groupes électrogènes diesel mobiles, ce qui est en contradiction avec l'objectif initial d'une conduite à faibles émissions. Dès le début, l'ADAC Opel Electric Rally Cup a prévu de renoncer à une telle solution intermédiaire. À la place, un système qui utilise l'électricité du réseau régional à basse tension et la stocke temporairement dans des accumulateurs stationnaires d'une capacité de 160 kWh est utilisé. Chaque Rallye Corsa dispose de sa propre unité de recharge qui peut fonctionner indépendamment d'un raccordement à moyenne tension.

Recharge dans les conditions d'un rallye

La nouvelle infrastructure de recharge permet de recharger les batteries de 50 kWh des véhicules à 80 percent en moins de 25 minutes. Pendant ce temps, les équipes peuvent travailler en parallèle sur les véhicules, ce qui est très pratique compte tenu du calendrier serré d'un rallye. Sur le plan technique, le stockage tampon assuré par les batteries empêche les pics de charge de plusieurs mégawatts qui pouvaient se produire jusqu'à présent lors des processus de recharge rapide directe. Cela préserve l'alimentation électrique locale et simplifie l'organisation sur place.

L'infrastructure de recharge est conçue pour les rallyes mobiles. Le transport, le montage et le démontage s'effectuent en une journée. Le système fonctionne sans refroidissement externe et le câblage est plus simple et moins encombrant grâce à des câbles plus fins. Les différents points de recharge peuvent être installés indépendamment les uns des autres, ce qui permet une adaptation flexible aux conditions locales, un avantage compte tenu des lieux changeants des épreuves à travers l'Europe.

Égalité de traitement pour toutes les équipes

La standardisation est un élément central du concept : tous les participants rechargent leurs véhicules dans des conditions identiques, ce qui rend la compétition comparable et transparente. Les différences d'approvisionnement en énergie, qui peuvent survenir dans d'autres séries en raison de puissances de recharge différentes ou d'un accès inégal aux ressources, sont ainsi évitées.

Avec ce nouveau système, l'ADAC Opel Electric Rally Cup souligne sa volonté de mettre en œuvre la mobilité électrique dans le sport automobile non seulement sur la piste, mais aussi dans les infrastructures. L'abandon des générateurs diesel au profit d'un système modulaire et respectueux du réseau est une contribution réelle au développement de concepts de recharge et d'événements durables – et non une simple promesse.

 

 

Texte : GAT
Photos : Stellantis

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :