Réédition de la Pantera plus pointue
Ares Design a réinterprété la De Tomaso Pantera sur la base de la Lamborghini Huracan. Avec l'Ares Panther Evo, les Italiens proposent maintenant une version optimisée qui renonce à un gadget particulier.
Loin du courant dominant de Lamborghini et Ferrari, la De Tomaso Pantera jouait dans une ligue à part. Entre 1971 et 1993, environ 9500 exemplaires ont été construits, selon le constructeur, qui séduisaient par leur design italien et la puissance du V8 de Ford. Pour ceux qui ne veulent toujours pas miser sur la production de masse dans le domaine des voitures de sport, Ares Design de Modène propose depuis 2019 une nouvelle interprétation de la Pantera. Aujourd'hui, l'Ares Panther a évolué en "Evo".
Arrière remodelé
Le soubassement et la technique proviennent toujours de la Lamborghini Huracan. Avec ses 4,67 m, la Panther est toutefois plus longue d'une dizaine de centimètres et le pare-brise est placé un peu plus en arrière. Les phares rabattables font énormément d'effet sur la cale de la voiture de sport. La carrosserie en carbone de l'Evo reste inchangée, à l'exception de l'arrière, qui a été entièrement redessiné. On y trouve désormais des feux arrière étroits et deux sorties d'échappement placées en haut au lieu de deux paires de chaque côté. De plus, de nouvelles jantes tournent dans les passages de roue. (Lamborghini Huracan Sterrato en test!)
Le nom de la marque a été remplacé par le logo de la marque entre les feux arrière.
La puissance du V10 de 5,2 litres de l'Huracan a été augmentée à 650 ch, le couple est de 600 Nm. Ares Design annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et une vitesse maximale de 325 km/h.
Plus de boîte de vitesses manuelle
Une spécialité de la Panther a dû être abandonnée sur l'Evo. Auparavant, il y avait une boîte de vitesses séquentielle qui pouvait être commandée par un levier de vitesses avec une coulisse en H ouverte, comme une boîte de vitesses manuelle. L'Evo est désormais équipée d'un double embrayage. La coulisse de commande ouverte est restée. Mais désormais, la position du levier de vitesses ne définit plus que les positions de la boîte de vitesses comme P, N ou D.
La prétendue boîte manuelle est décorative. Le levier commande en fait une boîte à double embrayage.
Le cockpit de l'Evo est plus moderne qu'avant, même si l'on y voit encore beaucoup d'Huracan. Par exemple, l'écran d'infodivertissement vertical ou le volant. La disposition des éléments de commande a été optimisée. Les souhaits des clients concernant les couleurs et les matériaux du cockpit sont pratiquement illimités.
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Ares Design n'a pas encore communiqué les prix de l'Evo. En 2019, le voyage a débuté à environ 700'000 francs, un montant qui comprenait déjà la voiture du donneur. Cette somme devrait être légèrement revue à la hausse pour l'Ares Panther Evo.
Texte : Moritz Doka
Des images : Ares Design