Petite voiture de sport électrique de GR
C'est justement Toyota qui porte aujourd'hui encore haut les couleurs des voitures de sport compactes. Il en sera de même à l'avenir, mais à l'électricité. L'étude FT-Se montre à quoi pourrait ressembler une telle voiture de sport.
Aujourd'hui, les voitures de sport compactes et raisonnablement abordables ne se trouvent pratiquement plus que chez Toyota Gazoo Racing. Que ce soit la GR Yaris, la GR Corolla, la GR86 ou la GR Supra. Comme les voitures à combustion amusantes ne font que jouer la montre, les Japonais ont déjà une alternative électrique dans leur carquois - du moins sous forme de concept car. Elle s'appelle FT-Se et rappelle le bon vieux temps.
Des emprunts à la MR2
Notamment aux trois générations de la voiture de sport à moteur central MR2, qui sont sorties des chaînes de production entre 1984 et 2007. La FT-Se électrique n'a plus de moteur central. Son sigle signifie donc "Future Toyota Sports electric", alors que MR2 signifiait "Midengined Rearwheel-Drive Two-seater". La silhouette de la FT-Se en dit long. Les deux sièges sont placés au centre de la voiture de sport, qui mesure 4380 mm de long et 1220 mm d'épaisseur. Des porte-à-faux courts et des passages de roues prononcés apportent la touche finale au look de voiture de sport du FT-Se.
La structure 3D le long du tunnel central et sous le tableau de bord est censée protéger les genoux des blessures.
Avec ses sièges baquets et ses genouillères sur le tunnel central, le cockpit a également un air de sport automobile. Grâce à trois écrans, le conducteur peut à tout moment consulter les données de conduite les plus importantes. Il n'est pas si improbable que le volant en forme de corne de commande puisse être produit en série. Après tout, Lexus et Toyota proposeront une telle solution en option avec Steer by Wire dans le RZ ou le bZ4X à partir de 2024. D'ailleurs, aucun logo Toyota n'est visible sur et dans le véhicule, mais uniquement des logos GR. Cela laisse espérer une conception particulièrement sportive.
Plate-forme divisée
La FT-Se - ou sa version de série - devrait être construite sur la même plate-forme évolutive que celle qui sera utilisée par d'autres futurs modèles électriques de Toyota. La batterie devrait avoir une densité énergétique particulièrement élevée afin de pouvoir fournir une puissance élevée rapidement et de manière endurante. Toyota ne donne pas encore d'indications plus précises. Ni quand on peut s'attendre à une éventuelle version de série. Espérons que ce sera bientôt.
Texte : Moritz Doka
Images : Toyota