Peugeot E-3008 - Doudou
Peugeot fait revenir la tête de lion dans le logo de la marque. Certes, la Peugeot E-3008 100 % électrique n'a pas de rugissement ni de chasse à l'antilope, mais elle est chic et en vogue comme Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld.
Les sixties endiablées sont de retour ! Non, pas sous la forme de Françoise Hardy, Yéyé ou Nouvelle Vague. Il s'agit de l'ancien et nouveau logo Peugeot. Oui, la tête de lion qui était déjà collée sur les véhicules français dans les années 1960 est de retour. On dirait un mélange entre le logo du ZSC et un jeu de gestion de football fantastique.
Il faut être un lion : Aller à la chasse, manger, se détendre et toujours avoir une coiffure cool ! Mais il est aussi possible de le faire sans hurler : le rideau se lève sur le E-3008, qui veut rivaliser avec la VW ID.4 et le Renault Scenic E-Tech. Encore un SUV ? Oh oui, les ventes augmentent toujours plus vite que l'inflation en Europe !
Le chic à la française
Le design de la Peugeot E-3008 attire l'attention, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Avec son design à trois griffes et ses phares LED étroits, on peut immédiatement l'associer à la famille Peugeot. La calandre en diamant 3D se dresse à pic dans le vent, et la ligne de toit en forme de coupé appelle littéralement au dynamisme.
Ce n'est qu'à l'arrière que nous avons des doutes. Peut-être que quelqu'un a laissé tomber le modèle en terre cuite ; la finition verticale est si surprenante que l'on dirait que les designers n'en ont finalement plus envie.
La signature à griffes se retrouve également dans les feux arrière. Des 20 pouces chics ? C'est bon ! Des chromes à gogo ? Pas de quoi s'inquiéter. Toutefois, les applications noires recueillent plus d'empreintes digitales que la police le 1er mai.
Une sensation d'espace aérée
À l'intérieur, le E-3008 propose un écran tactile et des éléments futuristes. La sensation d'espace aéré est due au toit panoramique et au tableau de bord i-Cockpit flottant. La couleur de l'éclairage intérieur personnalisable donne encore plus de profondeur à l'ensemble. On ne trouve que peu de boutons physiques. En revanche, il y a beaucoup de rangements et d'espaces de rangement utiles. La barre i-Toggles mémorise jusqu'à dix fonctions principales - parfait pour activer toutes sortes de gadgets.
Des sièges confortables sans maintien latéral
Les sièges sont aussi confortables que le canapé de grand-mère, mais avec tout aussi peu de maintien latéral.
L'espace à l'arrière est étonnamment généreux malgré la ligne de toit plongeante. Le coffre à bagages ? 520 à 1480 litres - assez d'espace pour les courses hebdomadaires d'une famille nombreuse. Le seuil de chargement élevé ? Parfait pour faire travailler le dos !
Le volant du Bobbycar est cependant trop petit et trop bas. Pour rouler en ligne droite, pas de problème. Mais sur les routes sinueuses, il faut s'y habituer. Mais le concept du petit volant existe maintenant depuis une décennie, et il sera même plus carré à l'avenir, dit Matthias Hossann, Peugeot Brand Managing Director.
Une propulsion détendue
La E-3008 aime le calme et la sérénité. Certes, le châssis rigide vous secoue parfois, mais le poids de 2,2 tonnes doit être stabilisé d'une manière ou d'une autre. Le moteur électrique fournit 157 kW (210 ch) - assez pour le quotidien, mais rien pour les ambitions sportives. Dans le courant de l'année, une variante Long-Range et une version 4x4 viendront s'y ajouter. La consommation ? Toujours inférieure à 20 kWh/100 km. L'autonomie ? Toujours plus de 450 kilomètres. L'intensité de la récupération peut être réglée à l'aide d'une palette de commande et les freins sont très bien dosés pour un véhicule électrique.
Pack hiver et troubles de la vue
Le pack hiver comprend des sièges chauffants, un volant chaud et un pare-brise chauffant. C'est là qu'intervient le « mais » ! Ce treillis chauffant à mailles très serrées dans le pare-brise produit un reflet dans l'obscurité. Les véhicules arrivant en sens inverse et l'éclairage public génèrent un éblouissement gênant. En raison du grillage chauffant, une étoile lumineuse se forme dans le pare-brise, ce qui éblouit inutilement.
En résumé : la Peugeot E-3008 est un chat apprivoisé au tempérament équilibré et à la consommation électrique modérée. Ceux qui recherchent des véhicules électriques rapides et puissants trouveront leur bonheur ailleurs. Le français est avantageux par rapport à ses concurrents allemands, mais la concurrence nationale ne dort pas.
Les prix de la 3008 thermique commencent à 39 000 francs, tandis que la version électrique coûte 48 000 francs. Mais avec quelques options, le prix peut rapidement grimper à plus de 55'000 francs.
Plus de nouvelles de Louvain dans l'édition la plus récente de l'auto-illustrierte, qui paraîtra le 26 juillet.
Texte : GAT
Photos : Timon Peyer