Polestar 2 - Plus d'autonomie et de cv
Après bientôt quatre ans sur le marché, Polestar revoit la P2. Pour la nouvelle année modèle, le premier modèle de grande série de la marque reçoit nettement plus de puissance et d'autonomie ainsi qu'un meilleur équipement.
Depuis le lancement de la Polestar 2 en 2019, plus de 100 000 exemplaires ont déjà été vendus dans le monde. Pour l'année modèle 2024, les Suédois offrent à leur SUV/crossover/limousine électrique une profonde mise à jour. Ou plutôt les Chinois, car Polestar fait partie du groupe extrême-oriental Geely, tout comme Volvo, la marque mère, ou encore Lotus.
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De face, le facelift est clairement reconnaissable, même si seule une partie a été modifiée. Au lieu de l'élément ressemblant à la calandre, on trouve maintenant la "Smart Zone" fermée. Comme sur la P3, une partie des capteurs des fonctions de sécurité actives comme la caméra frontale ou le radar de moyenne portée se trouve derrière. Hormis de nouvelles jantes de 20 pouces, il n'y a pas d'autres changements en matière d'esthétique. Cela ne devrait pas déranger grand monde, car même après quatre ans, la P2 semble toujours aussi fraîche.
Un bond en avant dans la performance
Il y a eu nettement plus de changements du côté technique. La variante à moteur unique est désormais équipée d'une traction arrière au lieu d'une traction avant et mise sur un nouveau moteur à aimant permanent. Celui-ci développe 220 kW (299 ch) au lieu de 170 kW (231 ch) auparavant et un couple de 490 Nm au lieu de 330 Nm. Un gain important qui se traduit par un sprint de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes au lieu de 7,4 secondes.
Sur les versions à double moteur, un nouveau moteur asynchrone se trouve sur l'essieu avant. La puissance du système est passée de 300 kW (408 ch) à 310 kW (422 ch) et le couple de 660 à 740 Nm. Ainsi, l'accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 4,5 secondes. Avec les 350 KW (476 ch) du pack Performance, on y parvient même en 4,2 secondes. Le pack peut également être acheté ultérieurement pour les propulsions compatibles via une mise à jour Over-the-Air. Pour une meilleure efficacité, le moteur avant des versions à double moteur s'éteint automatiquement lorsqu'il n'est pas utilisé.
Autonomie accrue de 100 km en partie
En plus d'une puissance accrue, la P2 dispose depuis peu d'une plus grande autonomie. Les versions longue distance sont équipées d'une batterie lithium-ion de 82 kWh, ce qui permet d'augmenter l'autonomie de 105 kilomètres à 592 kilomètres (WLTP). Le chargement peut se faire à une puissance maximale de 205 kW. Les modèles de la gamme standard ont toujours 69 kWh, ce qui leur permet de parcourir 518 kilomètres (WLTP, + 40 kilomètres). Ils peuvent être chargés avec 135 kW maximum. Ce sont toujours les variantes à moteur unique qui vont le plus loin : 635 kilomètres (WLTP) après le facelift (+ 84 kilomètres).
Le design des nouvelles roues s'inspire de celui de la Polestar 3 récemment présentée.
Enfin, Polestar offre dès maintenant à la P2 davantage d'équipements de série. Ainsi, l'assistant de vigilance, l'avertisseur d'angle mort avec assistance à la conduite, l'avertisseur de trafic transversal et de collision arrière, les rétroviseurs extérieurs à fonction anti-éblouissement automatique et un chargeur à induction sont désormais toujours à bord.
Des améliorations en matière de durabilité ont également été réalisées au niveau de la production. La P2 liftée n'émet plus que 5,9 tonnes de CO2 par véhicule au lieu de sept tonnes auparavant.
Prix à partir de 47'900 francs
Sur le marché européen, la Polestar 2 rafraîchie peut être commandée dès maintenant. Les prix commencent à 47'900 francs. Le modèle haut de gamme avec le pack Performance coûte au moins 64'400 francs. Les livraisons devraient débuter au troisième trimestre 2023.
Texte : Moritz Doka
Images : Polestar