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Polestar 4 - Voiture sans vitre arrière

Polestar présente son modèle le plus rapide à ce jour. Le SUV coupé électrique 4 mise sur la propulsion du 3, une technique de sécurité étendue et se passe entièrement de lunette arrière. Toutes les infos !

Publié le 18.04.2023

Le quatrième modèle de Polestar sera un SUV coupé. Le nom résulte tout simplement de l'ordre de présentation. Hiérarchiquement, la Polestar 4 se situe entre le crossover 2 et le SUV 3. Le nouveau venu possède quelques emprunts de design à l'étude Precept, entre autres l'absence de lunette arrière. Mais la voiture a aussi beaucoup à offrir en dehors de cela. La commercialisation en Europe est prévue pour début 2024, en Chine même dès 2023. Les prix devraient commencer aux alentours de 60'000 euros.

Dimensions

  • longueur : 4839 mm
  • Largeur (y compris rétroviseurs extérieurs) : 2139 mm
  • hauteur : 1544 mm
  • Empattement : 2999 mm

Pas de Smart Zone, pas de lunette arrière

Avec chaque nouveau modèle, Polestar se démarque un peu plus de Volvo. Comme sur le Polestar Precept, les feux diurnes en forme de marteau de la 4 sont maintenant divisés au centre. Il est intéressant de noter l'absence de la "Smart Zone" à l'avant. Celle-ci a été récemment introduite en série sur la 2 liftée et y cache une partie des capteurs pour les assistants de conduite. La caractéristique de design la plus inhabituelle de la 4 est sans doute l'arrière complètement fermé, sans lunette arrière. Pour le reste, la 4 se montre propre et sans agitation. Les jupes, les passages de roue et les bas de caisse sont en plastique non peint. Avec les jantes jusqu'à 22 pouces, cela donne à la voiture une allure robuste. Par ailleurs, une importance particulière a été accordée à l'aérodynamisme, même si Polestar ne fournit pas de valeur cW concrète.

Beaucoup d'espace à l'arrière

Dans l'habitacle, l'accent a été mis sur le confort des passagers arrière. Ce n'est guère surprenant, puisque la 4 sera d'abord commercialisée en Chine, où l'espace à l'arrière est une mesure de prestige. La maison mère chinoise Geely a sans doute eu son mot à dire. Pour que l'espace à la tête soit suffisant malgré la ligne de toit plate, le toit vitré s'étend jusque derrière la tête des passagers arrière. Cela implique l'absence de lunette arrière. Les sièges arrière sont réglables électriquement, la climatisation et les médias peuvent être commandés via un écran.

Le cockpit abrite un écran de 15,4 pouces en format horizontal. L'infodivertissement est toujours basé sur Android, intègre d'origine les fonctions Google et peut recevoir des mises à jour sans fil. Derrière le volant se trouve un cockpit numérique de 10,2 pouces, ainsi qu'un affichage tête haute de 14,7 pouces de diagonale. La visibilité vers l'arrière est assurée par un écran qui reçoit son image d'une caméra située dans la partie arrière du toit. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'écran se transforme en rétroviseur conventionnel. Ce qui peut paraître étrange sert probablement à la réglementation.

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La sécurité est assurée par jusqu'à neuf airbags et de nombreux assistants à la conduite. Ils reçoivent leurs données via douze caméras, un radar et douze capteurs à ultrasons. La caméra de surveillance du conducteur et la reconnaissance de la main dans le volant vérifient si le conducteur fait attention à la circulation. Le Pilot Assist avec assistant de changement de voie automatique est disponible en option.

La Polestar électrique la plus puissante

La Polestar 4 est disponible au choix avec une traction arrière ou une traction intégrale. Cette dernière version développe 400 KW (544 ch) et 686 Nm de couple et est plus puissante que la 3. Son temps d'accélération de 3,8 s de 0 à 100 km/h en fait le modèle de série le plus rapide de la marque. Pas mal pour un poids à vide de 2,3 tonnes. Mais la vitesse maximale est déjà limitée à 180 km/h, alors que la Polestar 1 était nettement plus fixe avec 250 km/h. Avec sa batterie de 107 kWh, la version à double moteur peut atteindre une autonomie de 560 km selon WLTP.

Avec la traction arrière, la 4 délivre encore 200 kW (272 ch) et 343 Nm. L'accélération de 0 à 100 km/h passe alors à 7,4 secondes et l'autonomie à environ 600 km selon WLTP. Les deux véhicules peuvent être rechargés avec un maximum de 22 kW (AC) ou 200 kW (DC). Dans le meilleur des cas, la batterie doit être chargée de 5 à 50 % en 32 minutes. La pompe à chaleur et la capacité Vehicle-to-Load sont de série. Le pack Performance est disponible en option pour la version à double moteur. Il comprend un système de freinage Brembo à quatre pistons, des améliorations du châssis, des jantes de 22 pouces et les accents dorés désormais typiques.

Prix entre Polestar 2 et 3

Le lancement commercial de la 4 aura encore lieu fin 2023, mais d'abord en Chine. En Europe, il faudra encore attendre début 2024. Elle sera alors confrontée ici et là à la Tesla Model Y. Les prix de la Polestar 4 devraient commencer à environ 60 000 euros, les prix suisses n'étant pas encore connus. Chez nous aussi, son prix se situera entre la 2 et la 3. La 5, une grande berline dans le style de la Tesla Model S, devrait également suivre en 2024. Et l'année suivante, sa version cabriolet 6.

Texte : Moritz Doka
Des images : Polestar

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