Polestar O2 – Etude devient Polestar 6
Polestar, autrefois le label des modèles Volvo hautes performances et aujourd'hui la marque électrique du groupe Geely, avait présenté en mars 2022 à Los Angeles un nouveau concept-car, le roadster sportif électrique Polestar O2, conçu comme un cabriolet à toit rigide. Il a maintenant été décidé que cette voiture serait produite en série à partir de 2026 sous le nom de Polestar 6.
Pour le lancement, 500 exemplaires numérotés d'une version spéciale "LA Concept" seront d'abord produits sous le nom de "Polestar 6 LA Concept edition" et peuvent être réservés dès maintenant. Ils seront équipés de l'extérieur bleu "Sky", de l'intérieur en cuir clair et des jantes spéciales de 21 pouces de la Polestar O? Concept originale. Les spécifications de la voiture de série seront annoncées ultérieurement.
Voici toutes les informations sur le concept-car de LA :
L'expérience de conduite de la Polestar O2 est vivante, légère et souveraine, indique le communiqué de presse. Carrosserie tendue, rigidité élevée et dynamisme intuitif seraient les avantages de la plateforme en aluminium, reprise de la Polestar 5 et développée par l'équipe de recherche et développement Polestar au Royaume-Uni. La dynamique de conduite serait ferme grâce à de petits angles de roulis et à un amortissement élevé du roulis, et la sensation de direction agile et immédiate serait rectiligne avec un fort développement du couple de direction.
Design
Le design de la Polestar O2 est clairement apparenté à celui du concept-car Polestar Precept, mais il a son propre caractère. Il montre comment le langage de conception de Polestar s'est adapté à différents styles de carrosserie. La carrosserie basse et large à l'allure affirmée, le design compact 2+2, les porte-à-faux minimaux et l'empattement long incarnent les proportions d'une voiture de sport classique, mais avec un style clairement moderne.
"Dans ce véhicule, la technologie et l'art, la précision et le langage des formes se rencontrent, avec une attitude déterminée mais non agressive", explique le chef du design Maximilian Missoni.
Un nouveau monomatériau thermoplastique caractérise l'habitacle sur une grande surface. Le terme "monomatériau" décrit l'utilisation d'un seul matériau de base pour la fabrication de différents composants.
Dans la Polestar O2, le polyester recyclé est le seul matériau utilisé pour tous les composants souples de l'habitacle : Mousse, colle, fibres tricotées 3D et laminage du non-tissé. Cela simplifie le recyclage et constitue un pas important vers l'économie circulaire, tout en réduisant le poids et les déchets.
Les différents matériaux sont identifiés de manière à pouvoir être recyclés plus efficacement et à conserver leurs propriétés. L'aluminium de haute qualité, tout comme les autres qualités, conserve ses différentes propriétés, ce qui permet d'augmenter l'efficacité des matériaux et de réduire le besoin en aluminium neuf.
Innovation
Le Polestar O2 est équipé d'un drone vidéo autonome intégré dans le véhicule derrière les sièges arrière. Le drone conceptuel peut enregistrer le trajet.
Les ingénieurs ont mis au point une aile spéciale qui se soulève derrière les sièges arrière et crée une zone de dépression qui permet au drone de décoller pendant la conduite. Le drone fonctionne de manière autonome et suit automatiquement la voiture à une vitesse pouvant aller jusqu'à 90 km/h. Une fois le film terminé, le drone peut retourner tout seul à la voiture. Une fois la voiture garée, les clips vidéo peuvent être édités et partagés directement via l'écran central de 15 pouces.
Polestar prévoit certes de lancer trois nouveaux véhicules sur le marché, mais il n'est actuellement pas communiqué si l'O2 sera transformé en véhicule de série sous cette forme.