Porsche 356 Speedster Bonsai

Porsche 356 Speedster Bonsai – Dans les règles de l'art

Les modèles Porsche sont les objets préférés de l'artiste américain Daniel Arsham. Aujourd'hui, il s'est attaqué à une Porsche 356 Speedster vieille de 70 ans et l'a dépouillée. Il s'incline ainsi devant l'artisanat japonais.

Publié le 26.09.2022

Après une Porsche 911 Turbo et une 911 992, c'est au tour d'une 356 Speedster de tomber dans l'escarcelle de Daniel Arsham. L'artiste américain a entièrement démonté cette voiture de sport vieille de près de 70 ans et a ajouté à son histoire riche en traditions l'esthétique japonaise "wabi shabi". Cela a donné naissance à la 356 Bonsai.

Nue jusqu'à la peau

L'artiste a entièrement décapé toute la peinture de la carrosserie et, pour ce faire, a retiré la peinture d'origine, y compris les tentatives de retouches effectuées pendant des décennies. Toutes les soudures, les cicatrices et l'usure naturelle due à l'âge sont ainsi devenues visibles. Conformément aux méthodes artisanales japonaises traditionnelles, une couche d'huile de lin protège le métal brut des intempéries.

Bien que l'extérieur de la 356 Bonsai soit apparemment usé, elle est entièrement roulante. Tous les composants importants pour le fonctionnement, y compris le moteur avec son numéro d'origine, ont été remis en état de livraison par des restaurateurs. Et sur la grille du hayon, Arsham a ajouté un relief en bronze patiné en forme d'arbre de bonsaï. Pour les détails extérieurs tels que les caches des phares ou la plaque d'immatriculation vintage, des composants d'origine et d'occasion ont été utilisés.

Le vieux reste vieux

L'ensemble de l'habitacle est recouvert de tissus japonais traditionnels. Les housses de siège ainsi que la bâche sont constituées de textiles patchwork Boro, teints à l'indigo. Cette technique japonaise était déjà utilisée pour retoucher les vêtements de travail afin qu'ils puissent être portés plus longtemps. Les traces naturelles d'usure sont ainsi conservées. Des broderies sashiko sont présentes sur les panneaux de porte et les bords des sièges. Comme dernier tissu, Arsham et son équipe ont fabriqué un denim japonais pour la capote serrée du Speedster. Et sous la roue de secours dans le coffre se trouve un tatami japonais en paille de riz, souvent posé comme revêtement de sol dans les habitations japonaises.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Porsche

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