Porsche GT4 RS: Aucune comparaison avec son frère
La Porsche 718 Cayman GT4 reçoit un grand frère, la 718 GT4 RS. C'est le nouveau modèle haut de gamme de la série 718 et il est prêt pour sa première mondiale en novembre. Lors des essais routiers, elle montre tout son potentiel et qu'elle est beaucoup plus rapide que son petit frère.
Le pilote de développement et ambassadeur de la marque Jörg Bergmeister fait le tour de la Nürburgring-Nordschleife en seulement 07:09.300 minutes. La version légèrement plus courte de 20,6 kilomètres, qui servait de référence, est bouclée par la voiture de série légèrement camouflée en 07:04.511 minutes. Avec ce temps, la Porsche Cayman GT4 RS écrase le temps de son petit frère, le 718 Cayman GT4, d'exactement 23,6 secondes.
Pour protéger le conducteur, la voiture de sport à moteur central était équipée d'un siège de course. Des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R, disponibles en option, ont été montés. Un notaire a confirmé l'état standard et le poids du véhicule.
Andreas Preuninger, responsable des véhicules GT: «Au cours du développement, nous avons donné à la Porsche 718 GT4 RS tout ce qui caractérise une vraie RS : Une construction légère, plus de force d'appui, un moteur plus puissant et, bien sûr, un comportement encore plus direct. Le fantastique temps au tour sur la Nordschleife est une preuve impressionnante que ces améliorations de la dynamique de conduite sont clairement perceptibles.»
La vidéo de la course record de la Porsche 718 Cayman GT4 RS.
Porsche a également effectué des essais sur le col de la Furka, en Suisse.
«Le 718 Cayman GT4 RS est une machine de conduite sans compromis. Elle est aussi agile qu'un kart sur les routes de montagne et pourtant elle est d'une stabilité impressionnante sur les circuits de course. Sinon, un chrono à ce niveau n'est même pas possible», déclare Jörg Bergmeister. «C'est l'une des voitures les plus pointues que Porsche ait jamais développées. Et vous devez vraiment découvrir par vous-même ce paysage sonore à couper le souffle», ajoute le pilote, qui a consacré plus de 500 heures au 718 Cayman GT4 RS lors de tests et de réglages dans le cadre de son développement.
Photos : Porsche
Texte : Dario Fontana