Porsche 911 Dakar - Le 911 tout-terrain
Porsche présente la première 911 de série pour le tout-terrain. La version la plus extrême de la voiture de sport s'appelle Dakar et est dotée d'une surélévation, de 480 ch et d'un prix très attractif. Les intéressés doivent être rapides : Porsche ne veut vendre que 2500 exemplaires dans le monde.
La Porsche 911 Dakar n'était plus un secret depuis longtemps. Des dizaines de prototypes ont été aperçus, les spéculations ont d'abord porté sur le nom de "Safari". Aujourd'hui, Porsche a enfin présenté officiellement la onzième génération surélevée. Le Dakar doit être considéré comme un hommage à la voiture gagnante du Rallye Paris Dakar 1984. En même temps, elle célèbre l'introduction de la traction intégrale sur la 911 la même année. Si vous êtes sous le choc à la vue de la voiture, ne vous inquiétez pas. Nous le sommes aussi. Déborder sur le terrain avec 480 ch, c'est tout simplement trop tentant. Avec 2500 exemplaires dans le monde et un prix d'entrée en Suisse de 268 700 francs, elle devrait cependant rester un rêve pour la plupart des gens.
Capot avant de la 911 GT3
La 911 extrême se reconnaît au premier coup d'œil. L'avant et l'arrière sont ornés de protections anti-encastrement en acier inoxydable, d'œillets de remorquage en aluminium et de grilles d'aération spéciales pour protéger les radiateurs. Des élargisseurs de passage de roue non peints dégagent encore plus de robustesse, tandis qu'un spoiler en carbone spécifique trône à l'arrière. Joli : le capot avant a été repris tel quel de son frère de course, la GT3.
La couleur shadegreen est une exclusivité du Dakar.
La surélévation de cinq centimètres est particulièrement frappante. Grâce au système de levage de série, la carrosserie peut être surélevée de trois centimètres supplémentaires jusqu'à une vitesse de 170 km/h. La garde au sol est alors de 19 centimètres, soit huit de plus que la 911 normale avec châssis sport.
Des pneus à grosses rainures promettent d'avancer même en tout-terrain et dans le sable.
Les pneus Pirelli Scorpion à gros profil assurent l'adhérence en tout-terrain. Le profil grossier a une profondeur de neuf millimètres, les flancs et les carcasses renforcés sont composés de deux couches. Des Pirelli P Zero renforcés sont disponibles en option si l'on n'a pas besoin d'un pneu aussi grossier. Quelle que soit l'option choisie, les jantes à cinq branches spécifiques au modèle sont de série et s'inspirent des jantes emblématiques de Fuchs.
Arceau de sécurité et autres en option
Porsche a fait protéger le terme "Roughroads". Ce n'est pas un hasard si le terme rappelle le
sponsor de 1984, le sponsor "Rothmans". Le numéro de départ est personnalisable.
Pour les plus endurcis, Porsche propose les packs Rallye Design et Rallye Sport. Ils comprennent une peinture spéciale au design Rothmans, des arceaux de sécurité, des extincteurs et des ceintures à six points. Des protections anti-encastrement étendues, des galeries de toit, des rampes d'éclairage à LED et des bavettes sont également disponibles contre un supplément. Porsche propose même une tente de toit pour le Dakar.
Accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes
Le Dakar est propulsé par un trois litres six cylindres à plat de 480 ch et 570 Nm de couple. Celui-ci entraîne bien entendu les quatre roues et accélère la Porsche de 1605 kilos de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La vitesse maximale est limitée à 240 km/h par respect pour les pneus. La PDK à huit vitesses, la direction de l'essieu arrière, la stabilisation antiroulis et les paliers du moteur de la 911 GT3 sont de série. Le poids ne dépasse que d'une dizaine de kilos celui d'une 911 GTS avec PDK, notamment grâce à la batterie et au vitrage légers.
La charge maximale sur le toit est de 42 kilogrammes, ce qui est suffisant pour les bidons
d'essence, les bêches pliantes et autres des objets qui peuvent être utiles lors d'un rallye.
Deux nouveaux modes de conduite ont été créés spécialement pour le tout-terrain. Le mode Rallye est particulièrement axé sur l'arrière, tandis que le mode Offroad active le niveau haut et offre une traction maximale sur le terrain et dans le sable. Un contrôle de lancement spécial rallye avec 20 pour cent de patinage assure une accélération complète sur un terrain meuble.
Les sièges baquets intégraux en carbone font partie de l'équipement de série. Des accents de
couleur en contraste ou assortis de la peinture.
Dans le cockpit, le Dakar est équipé de sièges baquets de série, les sièges arrière étant supprimés. S'y ajoutent des revêtements en microfibre et des surpiqûres spécifiques à la peinture.
Un prix élevé et une limitation stricte
Le Dakar peut être commandé dès maintenant, les livraisons débuteront en mars 2023. Pour en avoir une, il faut avoir au moins 268 700 francs de côté. C'est aux niveau de la GT3 RS. En Suisse, les clients bénéficient d'une garantie prolongée de quatre ans, de quatre ans d'assistance et d'une prime de compensation monétaire. Il faut aussi être rapide, car la 911 Dakar est limitée à 2500 exemplaires. On ne sait pas combien d'entre eux seront vendus en Suisse.
Conclusion
C'est fou comme Porsche est capable d'élargir la gamme des 911, de la GT3 RS hardcore à l'engin tout-terrain Dakar. Personne n'en a besoin, bien sûr, mais c'est peut-être justement pour cela que l'effet d'envie est particulièrement grand. Chez nous aussi. Nous sommes ravis que Porsche ait sorti un engin aussi génial !
Texte : Moritz Doka
Images : Porsche