Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 : le cadeau d'anniversaire
Avec la Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25, Porsche et Manthey-Racing GmbH s'offrent un merveilleux cadeau d'anniversaire pour marquer le 25e anniversaire de cette dernière. La voiture de course privée de 700 ch est limitée à 30 unités.
Petit à petit, la Porsche 911 de la génération 991 se transforme en Pagani Zonda. Juste au moment où vous pensez qu'il a été abandonné, un nouveau modèle spécial apparaît. Aujourd'hui encore, alors que la génération 992 qui lui succède est sur le marché depuis trois bonnes années, la firme de Stuttgart présente à nouveau une nouvelle 991 avec la Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25.
Le nom révèle déjà le lien avec l'hippodrome
L'occasion de ce modèle spécial est le 25e anniversaire de Manthey-Racing GmbH de Meuspath au Nürburgring. L'équipe sportive a remporté d'innombrables championnats et victoires de course sur des Porsche depuis sa fondation et est responsable des entrées d'usine dans les courses GT depuis 2013. La Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 est désormais non seulement un cadeau, mais aussi le premier modèle propre dont les deux entreprises sont conjointement responsables.
La base, comme son nom l'indique, est la GT2 RS Clubsport de 700 chevaux. En termes de technologie d'entraînement, tout reste inchangé : le boxer biturbo de 3,8 litres continue de transmettre la puissance à l'essieu arrière par l'intermédiaire d'une boîte PDK à 7 rapports. Mais en termes de refroidissement, d'aérodynamisme et de châssis, la Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 se distingue clairement de son homonyme.
L'aérodynamisme de la Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 vient de la piste de course
La quasi-totalité de l'aérodynamique est reprise de la GT3 R, que Manthey a fait évoluer en Grello pour en faire une véritable attraction sur la Nordschleife. Ce multiple vainqueur de la course de 24h donne au modèle spécial sa couleur extérieure frappante en accents. De plus, l'ensemble du radiateur, avec son aérodynamisme optimisé, a été transféré directement de la voiture de course au modèle spécial.
Les radiateurs à eau ne sont plus situés sur le côté de la partie avant, mais au centre. L'air d'échappement est canalisé à travers le capot avant, directement vers le spoiler arrière en col de cygne. Les prises d'air latérales à l'avant servent à ventiler les freins, tandis que les puissantes ouïes situées derrière l'essieu avant permettent à l'air de s'échapper sans contre-pression.
Voie large pour une vitesse élevée dans les virages
Côté châssis, la Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 vit sur de grands pieds - ou du moins sur des pieds larges. Bien que les jantes à verrouillage central ne mesurent que 18 pouces de diamètre, elles ont la même largeur et le même déport que la 935 widebody et augmentent donc considérablement la largeur de voie et la largeur du véhicule du modèle spécial 25.
L'arrière présente des évents de moteur améliorés, un diffuseur entièrement fonctionnel qui est profilé de manière optimale par le dessous de caisse lisse, et le feu arrière de pluie des voitures de course 992 GT3 Cup actuelles. La Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 peut donc être considérée comme un véhicule Frankenstein, composé des meilleures pièces provenant de plusieurs voitures donneuses.
Bien sûr, tout cela a un prix. Porsche ne distribue que 30 unités dans le monde entier au prix de 525 000 euros, plus la taxe spécifique à chaque pays. À propos, vous ne pouvez demander une commande que par e-mail.