Porsche 911 GT3 RS - la super voiture de sport
Avec la nouvelle Porsche 911 GT3 RS, l'équipe de développement GT de Weissach montre ce qu'elle est capable de faire. La super voiture de sport est plus proche que jamais d'une voiture de course. C'est pourquoi on répond à la question du sens par "pouvoir vaut mieux que vouloir".
Ce n'est pas seulement le gigantesque aileron arrière, qui peut être mis en traction sur simple pression d'un bouton comme en Formule 1 et se dresse vivement au freinage. Ce sont les ailerons du toit, les déflecteurs d'air sur les côtés de la carrosserie et même les bras de suspension de l'essieu avant, conçus comme des profilés en forme d'aile, qui apportent à eux seuls 40 kg d'appui à la vitesse maximale. À 285 km/h, la pression d'appui de la nouvelle Porsche 911 GT3 RS atteint le chiffre délirant de 860 kilogrammes, soit trois fois plus que la GT3 de série, qui n'est pas non plus très peu sportive.
La Porsche 911 GT3 RS n'est pas un jouet.
Mais le bouton DRS au volant n'est pas le seul à faire la différence. Ce sont aussi quatre autres commandes qui font sensation : un châssis de course réglable sur dix niveaux en traction et en compression au niveau du volant, avec une cinématique anti-plongée adaptée, des paliers de châssis plus durs et une caractéristique de ressort plus ferme. De plus, pour la première fois, la valeur de blocage du différentiel arrière peut être adaptée aux souhaits du conducteur, à la configuration du circuit et aux conditions météorologiques. Il ne s'agit pas seulement d'un plaisir de réglage, mais d'une compréhension profonde de la dynamique de conduite. Et pour celui qui peut faire la différence entre deux clics de réglage de la pression et 10 % de blocage en plus, la Porsche 911 GT3 RS est un outil et non un jouet.
Au sommet de la performance, l'air se raréfie
Les développeurs autour d'Andreas Preuninger ont également dû faire le dernier kilomètre, car du côté du moteur, on a atteint entre-temps une limite naturelle. Le boxer à haut régime de 4,0 litres et ses six cylindres sont à bout de souffle. Une tubulure d'admission variable, une commande de soupapes rigide avec un mauvais réglage du temps de distribution et de la levée des soupapes, des papillons de gaz individuels en combinaison avec des bielles en titane et des revêtements ultra-légers sur les jupes de piston, c'est tout ce qu'il est possible de faire. La Porsche 911 GT3 RS développe tout de même 525 ch au lieu des 510 ch de sa sœur civile. Mais on les remarquerait à peine, nous en sommes sûrs.
Un réglage de boîte de vitesses radicalement modifié pour une accélération brutale
Il existe toutefois un moyen d'augmenter la capacité d'accélération malgré une puissance quasiment inchangée : Réduire le rapport de transmission. Et la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est-elle la GT3 la plus lente de tous les temps ? Du moins en ce qui concerne la vitesse maximale. Le différentiel a été raccourci à un point tel que la nouvelle RS se retrouve dans le limiteur à 296 km/h en septième vitesse. Il est difficile d'aller plus vite sur les circuits du monde entier. C'est donc suffisant, d'autant plus que la force de traction sur les roues est inversement proportionnelle à la perte de vitesse de pointe. La 992 GT3 RS accélère donc plus brutalement que n'importe quelle GT3 avant elle.
Des roues aux dimensions de la Lamborghini Diablo assurent la traction.
Sur la route, elle ne le fait pas seulement grâce à son aérodynamisme très sophistiqué, mais aussi grâce à des dimensions de pneus gigantesques. 335/30ZR21 sur l'essieu arrière et 275/35R20 sur l'essieu avant, bien entendu emballés en usine dans des semi-slicks extra-rigides.
La construction légère est de bon ton
La Porsche 911 GT3 RS ne peut pas non plus se passer d'une construction légère. Les portes, les ailes avant, le toit et le couvercle avant sont toujours réalisés en fibre de carbone. Si l'on ajoute quelques dizaines de milliers de francs au prix de base de 278 500 CHF pour le pack Weissach, on peut même les obtenir en carbone apparent. A cela s'ajoutent les barres stabilisatrices, les biellettes correspondantes et le champ de poussée de torsion sur l'essieu arrière en fibre de carbone légère, ainsi que, pour la première fois, la cage de sécurité. Les jantes en magnésium optionnelles, qui coûtent même un supplément par rapport au pack Weissach, permettent une perte de poids supplémentaire.
Prix et lancement sur le marché
Les livraisons de la Porsche 911 GT3 RS débuteront en février 2023. Il est peu probable qu'une voiture soit mise sur la route à moins de 350'000 francs, car on veut déjà avoir le Weissach, le magnésium et le Paint-to-Sample... sans oublier le chronographe exclusif.
Texte : rédaction online de ai
Images : Porsche