Édition collector

Porsche 911 Sport Classic - Pièce de collection

Ils appellent cela la stratégie de design du patrimoine à Zuffenhausen. En réalité, il s'agit d'un terrain de jeu pour les départements Exclusive et Design, qui créent de véritables chefs-d'œuvre à partir des étagères partielles bien remplies de la gamme 911 - surtout pour le bilan de l'entreprise. Car les éditions spéciales coûtent cher. C'est le cas de la nouvelle Porsche 911 Sport Classic.

Publié le 29.04.2022

Il est facile de perdre la vue d'ensemble. Rares sont les marques qui divisent leurs modèles en nuances aussi fines que Porsche. Il semble qu'il n'y ait pas de groupe de clients pour lequel il n'y ait pas de 911 adaptée. Carrera, Carrera 4, Carrera S, Carrera 4S, Carrera GTS, Carrera 4 GTS, Turbo, Turbo S, GT3, GT3 avec pack Touring et bientôt certainement à nouveau Carrera T, GT2 RS - et la plupart d'entre elles ne sont pas seulement disponibles en version coupé, mais aussi en version cabriolet. Ou en Targa.

Mais cela ne suffit pas encore. Des éditions spéciales de collection peuvent être ajoutées. Chers et limités, afin d'augmenter encore un peu plus l'attrait des deux côtés. La dernière en date est la Porsche 911 Sport Classic. Et ceux qui s'ennuient devant le nom du modèle déjà utilisé et l'aspect extérieur tout aussi fortement inspiré du modèle 997 de 2009 se trompent.

La Porsche 911 Sport Classic cache un caractère brut sous sa carapace de showcar.

L'évidence est vite expliquée. La peinture spéciale en gris métallisé sport avec des bandes de course en gris sport clair peut bien sûr être changée en d'autres couleurs moyennant un supplément grâce au programme de souhaits spéciaux. Le noir, le gris agate ou le bleu gentiane peuvent être choisis sans supplément. La peinture s'étend sur la carrosserie extra large de la 911 turbo, dont la Porsche 911 Sport Classic porte également le revêtement avant et arrière.

Il manque cependant les prises d'air latérales. Un premier indice qui montre que la Sport Classic est en fait plus qu'un simple assemblage de composants existants. En effet, un cœur particulier bat à l'arrière de l'édition spéciale : un boxer six cylindres de 3,75 litres développant 550 ch. Il s'agit de l'unité de la série Turbo actuelle, dont la puissance a toutefois été quelque peu réduite.

La onzième manuelle la plus puissante de tous les temps

On ne peut pas en vouloir aux ingénieurs d'avoir quelque peu réduit la puissance de pointe aberrante de la machine. En effet, comparée à la Turbo à transmission intégrale, qui fait en outre parfaitement exécuter sa puissance par la boîte PDK à 8 rapports, la Porsche 911 Sport Classic est en quelque sorte une "hot rod". En effet, elle est purement à traction arrière et à changement de vitesse manuel. L'accélérateur intermédiaire automatisé et le système d'échappement sport de série ne sont que des accessoires.

Encore une fois, pour résumer : 550 chevaux turbo à commande manuelle, qui agissent uniquement sur les deux roues arrière. Une Porsche n'a jamais été aussi sauvage depuis l'époque bienheureuse de la GT2. La Sport Classic ne fait pas non plus dans la dentelle en matière de châssis. Elle fait confiance à un mélange de châssis GTS et Turbo, dispose donc du PASM et d'un abaissement de dix millimètres, ainsi que d'une élastocinématique plus ferme dans les paliers.

À l'intérieur, le spectacle est à nouveau au rendez-vous.

Le grand show classique ne se limite toutefois pas à l'extérieur. L'intérieur de la Sport Classic est au moins aussi exclusif que l'extérieur. Outre le cuir semi-aniline doux comme un gant - utilisé pour la première fois chez Porsche depuis la 918 Spyder -, il présente une magnifique combinaison avec le tissu pied-de-poule Pepita. Ce tissu fin est utilisé non seulement sur les panneaux centraux des sièges, mais aussi sur les panneaux de porte. Les moulures intérieures sont en bois à pores ouverts, analogues à celles des premiers modèles 901, et les inscriptions sont dorées comme sur les éditions Heritage Design de la 992.

338'900 francs ne sont pas une excitation - car toutes sont vendues

Tout cela a un prix - dans la meilleure tradition Porsche. La liste de prix indique 338'900 francs comme prix de base pour la Porsche 911 Sport Classic, qui sera disponible chez les concessionnaires à partir de juillet 2022. Mais elle n'y restera que peu de temps, car les 1 250 exemplaires de la série limitée sont déjà promis et vendus. Tout est donc comme d'habitude : les éditions ont leur charme pour les deux parties.

Texte : rédaction en ligne ai/DF/FM
Images : Porsche

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