Porsche Classic Center Genève - La roue du temps
Soignées avec amour par une équipe passionnée, les voitures classiques de Stuttgart invitent à un voyage dans le temps.
Le premier pas dans le showroom exclusif du Porsche Classic Center Genève est déjà une expérience particulière. Appartenant au groupe Orchid Sports Cars, il est le quatrième plus grand au monde et le seul de ce type en Suisse. Les nombreuses Porsche 911, 356 et autres classiques de la marque allemande attendent d'être admirées sous leur meilleur jour et en parfait état à travers une grande vitre. S'il n'y avait pas la machine à café moderne derrière le comptoir, la technologie de pointe dans les bureaux ou l'accueil confortable des clients, on pourrait se croire revenu un demi-siècle en arrière.
Le Porsche Classic Center à Genève. De nombreuses voitures spéciales et anciennes sont toujours dans le bâtiment.
À côté de chaque modèle, un panneau indique les caractéristiques techniques ainsi qu'une offre de financement. Oui, vous avez bien lu : Il est possible de conclure un contrat de leasing officiel pour une vieille Porsche. Par la fenêtre qui donne sur l'atelier, on peut observer les mécaniciens en train de travailler sur le moteur et la boîte de vitesses d'une 911 Targa de 1969. "Ici, les stars sont les clients et les voitures. Ce n'est pas un musée, mais une place de marché pour garder vivante la passion des Porsche classiques à travers les générations", explique Alexandre Mottet, directeur général du centre.
Un voyage à travers le temps : même le leasing est possible pour les exemplaires à l'état neuf.
Un accompagnement de A - Z
Qu'ils soient dans leur état d'origine ou qu'ils nécessitent une intervention, les modèles du Centre Porsche Classic de Genève sont méticuleusement restaurés jusqu'au dernier boulon. Rien n'est laissé au hasard : peinture historique, sellerie, mécanique, électricité, carrosserie et tôlerie. Dans l'atelier, une Taycan rejoint ses ancêtres tandis que les mécaniciens bavardent dans la bonne humeur et se disputent sur le choix de la musique. "Cette Targa a été trouvée à Zurich à la demande d'un client", explique José Perujo, directeur des ventes Porsche Classic. "Au départ, nous avons déconseillé l'achat de ce véhicule, car il fallait beaucoup de travail pour le remettre dans son état d'origine. Mais notre client a insisté et nous avons retravaillé tous les domaines, étape par étape : L'intérieur, la sellerie, la carrosserie, puis le moteur qui était en train d'être remonté. Les mécaniciens ont travaillé très dur pour s'assurer que la voiture serait prête à temps. Tout le monde est impatient de la livrer" !
Jusqu'à la tôle : cette Porsche Super 90 a été accidentée et est maintenant restaurée petit à petit.
Présente dans de nombreux concours d'élégance et sorties en Suisse et à l'étranger, l'équipe du Porsche Classic Center Genève est unie par sa passion commune. "Avec une vieille voiture, il y a des bruits, des odeurs et des souvenirs. On fait corps avec la voiture, on ressent chaque vibration, on vit avec elle parce qu'elle ne réagit jamais de la même manière selon l'endroit où l'on se trouve", s'enthousiasme José Perujo. "On redécouvre le sens de l'ingéniosité et de la mécanique, par exemple lorsqu'une tringlerie d'accélérateur usée se détache ...".
Une mine d'or : le marché des anciennes Porsche n'est pas inépuisable, quel que soit leur état. Chaque modèle hébergé à Genève a été acheté par l'atelier et bénéficie d'un suivi interne de A à Z.
Dix ans d'expérience
Créé en mars 2011, le Centre Porsche de Genève cultive l'esprit d'équipe dans une ambiance familiale. Partout, le souci du détail prévaut pour garantir un résultat optimal. Le développement des activités classiques s'est fait progressivement par l'achat de véhicules anciens, l'entretien des véhicules des clients, puis la participation à des concours internes de restauration organisés par Porsche Suisse. Le classement des mécaniciens qui ont réussi est éloquent : trois victoires en trois participations (2015, 2016 et 2018) !
Après ces succès, la nouvelle aile du Classic Center a été achevée en 2020 avec l'agrandissement du bâtiment et la création d'un deuxième sous-sol. Comme pour les voitures modernes, les normes du constructeur sont scrupuleusement respectées, du simple check-up à la restauration complète.
Passion : les mécaniciens ne comptent pas les heures qu'il faut pour remonter complètement le moteur d'une Porsche 911 Targa de 1969. Leur motivation ? Le plaisir du client !
Avec une trentaine de voitures de collection vendues chaque année, la difficulté réside dans la recherche des meilleurs exemplaires sur le marché. Dans les caves, les véhicules stockés des clients se partagent la vedette avec les voitures de compétition et les modèles en attente de restauration. Il n'y a pas de voitures à vendre : "Toutes nos Porsche classiques nous appartiennent et nous en prenons soin en interne. C'est une question de crédibilité", explique José Perujo. Chaque voiture bénéficie d'une garantie de six mois, et même jusqu'à deux ans en cas de restauration effectuée de A à Z. Les entretiens annuels sont effectués selon les recommandations contemporaines. Lors de la restauration, le client est accompagné pas à pas en fonction de son budget et de ses envies jusqu'au moment magique de la mise en route. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter vous aussi ?
Texte : Gilles Rossel