47e édition du Rallye Dakar

Rallye Dakar 2025 – les favoris

Nouvelle année, nouveau Rallye Dakar. L’édition 2025 promet elle aussi d’être spectaculaire. De nombreux pilotes de haut niveau issus du monde de l’automobile s’affronteront. Voici un bref aperçu des favoris.

Publié le 03.01.2025

Nasser Al-Attiyah

En tête des favoris se trouve le Qatari Nasser Al-Attiyah, qui prendra le départ au volant du Dacia Sandrider. Al-Attiyah, multiple champion du Dakar, est à nouveau l'un des plus chauds candidats à la victoire finale. Nasser Al-Attiyah, médaillé de bronze olympique en tir au pigeon d'argile (2012), se concentre désormais pleinement sur le sport automobile et le projet Dacia. Le Cathare participe à son 21e Dakar en 2025, cette fois au volant de la nouvelle Dacia Sandrider (numéro de course 200). Son objectif : le titre numéro six. Il a déjà montré le potentiel du véhicule en remportant le W2RC et le Rallye du Maroc. Après dix ans avec Mathieu Baumel, on s'est probablement déjà tout dit. En 2025, il aura un nouveau copilote à ses côtés, Edouard Boulanger.

Yazeed Al Rajhi

Yazeed Al Rajhi, entrepreneur immobilier et gastronomique, est connu pour sa générosité au bivouac du Dakar. Depuis des années, il organise des banquets festifs pour réunir les pilotes et les équipes. En 2015, cet homme de 43 ans a fait ses débuts au volant du Toyota Hilux et a directement fêté une victoire d'étape, mais a dû abandonner alors qu'il était troisième. Après des années avec Mini et une troisième place en 2022, il revient aujourd'hui au volant d'une Toyota, soutenu par son copilote Timo Gottschalk, vainqueur en 2011 avec Al-Attiyah.

Guerlain Chicherit

Guerlain Chicherit peut en fait tout faire, et même au plus haut niveau : de champion de France junior de judo à plusieurs fois champion du monde de ski extrême, en passant par des succès en rallye (J-WRC). Depuis ses débuts sur le Dakar en 2005, il a impressionné par son talent et sa combativité, a terminé cinquième en 2010 et est revenu en 2022 après une pause créative en tant qu'entrepreneur. Chicherit mise sur des solutions de mobilité innovantes, comme l'hydrogène et les moteurs électriques. Avec la X-Raid Mini (collègue, mais c'est une voiture à essence classique), sa conduite notoirement agressive et son copilote Alexandre Winocq, il compte parmi les favoris secrets en 2025.

Seth Quintero

Seth Quintero est considéré comme le visage de la nouvelle génération du rallye-raid. Il a participé à des courses de prototypes dès l'âge de 10 ans et a remporté son premier titre à 11 ans. En 2021, il fait ses débuts sur le Dakar et remporte directement six victoires d'étape dans la catégorie T3. En 2022, il établit un record avec 12 victoires d'étape avant d'être privé de la victoire finale en raison de problèmes techniques. En 2023, il a terminé deuxième et a triomphé dans la classe Challenger du W2RC. Après son ascension dans la catégorie Ultimate avec le Toyota Gazoo Racing, le jeune Américain continue de se battre pour percer. Malgré un Dakar 2024 difficile (42e), il a réalisé de belles performances, notamment un podium à Abu Dhabi et des victoires d'étape en Argentine et à Abu Dhabi. Avec son copilote Dennis Zenz, il a aidé Toyota à s'assurer un troisième titre de constructeur W2RC consécutif. Quintero, qui n'a qu'une vingtaine d'années, est l'un des espoirs les plus passionnants pour l'avenir du rallye-raid.

Sébastien Loeb

Le Français Sébastien Loeb se présente avec le Belge Fabian Lurquin dans la Dacia. L'Alsacien d'origine, qui est le pilote de rallye le plus titré de tous les temps avec neuf titres WRC (2004-2012), doit vraiment s'ennuyer à la maison. Autant s'offrir une parenthèse de détente et se défouler dans le bac à sable d'Arabie Saoudite. Le champion du monde des rallyes a prouvé sa polyvalence dans différentes disciplines du sport automobile et apporte toute son expérience. Loeb a également brillé en parallèle dans le WTCC, a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans (2006), a remporté l'or aux X-Games (2012) et s'est imposé à Pikes Peak (2013). Depuis ses débuts sur le Dakar en 2016, Loeb fait partie des pilotes de pointe, avec cinq podiums et 28 victoires d'étape qui le propulsent à la sixième place du classement éternel. Concurrent infatigable de Nasser Al-Attiyah, il prend un nouvel élan en 2025 au volant de sa Dacia pour remporter pour la première fois le Dakar - et par la même occasion le titre W2RC qui lui a échappé de peu en 2022. A 50 ans, Loeb (numéro de course 219) pourrait devenir le premier pilote depuis Ari Vatanen (1991) à s'imposer avec une toute nouvelle voiture. Son objectif : marquer l'histoire du sport automobile ou être loin de chez lui.

Martin Prokop

Martin Prokop, « l'homme de Jihlava », a commencé sa carrière en rallye classique et a été couronné champion WRC junior en 2009. Ses débuts au Dakar 2016 ont été prometteurs : deuxième meilleur rookie, il s'est classé 14e. Depuis, il est un véritable « dauphin » du Dakar - en neuf participations, il a toujours franchi la ligne d'arrivée et s'est toujours classé dans le top 25. En 2024, il a franchi pour la première fois le top 5, une étape importante pour la République tchèque. Avec son équipe MP-Sports, il mise sur l'individualité : son Ford Raptor porte le nom de « Shrek », tandis que sa deuxième voiture en WRC s'appelle « Fiona ». Le « spécialiste du désert » a également remporté trois fois la deuxième place de l'Abu Dhabi Desert Challenge (2017, 2022, 2023). Prokop est un modèle de constance et d'humour, tant sur la piste qu'en dehors.

Carlos Sainz Sen.

Carlos Sainz, le « matador de Madrid », n'a rien perdu de son indomptable esprit de compétition. Le double champion du monde des rallyes (1990 et 1992) fait partie des légendes absolues du sport. Pourtant, sa carrière sportive a commencé sur un tout autre terrain : à 16 ans, il est devenu champion d'Espagne de squash. L'amour du détail de Sainz et sa soif de perfection l'accompagnent depuis ses débuts au volant de la Renault 5 TS lors du Rallye Shalymar 1980. En 2024, le Madrilène est entré dans l'histoire : avec Audi, il est devenu le tout premier pilote à remporter le Dakar au volant d'une hybride. Il s'agissait de son quatrième triomphe sur le Dakar avec quatre constructeurs différents (2010 avec Volkswagen, 2018 avec Peugeot, 2020 avec Mini). En 2025, Sainz fait une nouvelle tentative avec Ford. Après sa victoire d'étape au Rallye du Maroc, il pourrait devenir le premier pilote à remporter le Dakar avec cinq marques différentes - et montrer à son fils efféminé de pilote de F1 qui est le patron à la maison.

Monsieur Dakar

Stéphane Peterhansel est « Mr. Dakar ». Il a gagné le Rallye Dakar tellement de fois que l'on pourrait croire qu'il a lui-même planifié l'itinéraire - y compris les raccourcis rien que pour lui. Avec un total de 14 victoires (6 à moto et 8 en voiture), il est le détenteur incontesté du record. Sa carrière a commencé sur deux roues, où il a dominé six fois le classement moto de 1991 à 1998. Le sable sur son visage a fini par le fatiguer. En 2004, Peterhansel est passé à quatre roues et a prouvé qu'il était aussi un maître du volant. Avec Mitsubishi, Mini, Peugeot et dernièrement Audi (2021), il a remporté huit autres titres, une performance que même ses plus grands rivaux ne peuvent que commenter avec respect. Son perfectionnisme et sa capacité à se réinventer sans cesse ont fait de lui une légende du Dakar. Qu'il s'agisse de sable, de pierre ou de boue, Peterhansel passe partout et reçoit généralement un trophée dans la main à la fin. Monsieur Dakar » a disputé sa dernière course en 2022 avec Audi.

Texte : GAT
Images : X-Raid Team, Toyota Gazoo Team, CC

 

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