Rallye-GR Yaris pour les clients
Spécialement pour les clients, Toyota Gazoo Racing a développé la GR Yaris Rally2. Cette voiture de rallye vient d'être homologuée par la FIA et participera au Rallye Monte-Carlo 2024.
Avec la GR Yaris Rally2, Toyota Gazoo Racing construit sa première voiture de course pour les équipes privées. Après avoir parcouru plus de 15 000 kilomètres d'essais dans des manifestations de sport automobile, la voiture vient d'être homologuée par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile). La voie est donc libre pour la première participation de la GR Yaris Rally2 : Le Rallye Monte-Carlo 2024 (25 - 28 janvier 2024).
Uniquement pour les équipes privées
La GR Yaris Rally2 est construite en Finlande. La carrosserie ressemble davantage à celle d'une voiture de route que celle de la GR Yaris Rally1 de l'équipe d'usine. Le moteur est un trois cylindres turbo de 1,6 litre. Il est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports. La répartition de la puissance est assurée par une transmission intégrale avec différentiel autobloquant Motorsport. Le poids est de 1230 kg, ce qui est conforme au règlement de la FIA.
Par rapport à la Rally1, la Rally2 (photo) semble plus proche visuellement de la série, mais elle a toujours clairement l'air d'une voiture de course.
Cette année, Toyota prévoit de construire entre 40 et 50 GR Yaris Rally2. Cinq d'entre elles participeront au Rallye Monte-Carlo fin janvier. L'une d'entre elles sera engagée par ROOKIE Racing, sous la direction du président de Toyota, Akio "Morizo" Toyota. Les quatre autres seront engagés par d'autres équipes privées.
Texte : Moritz Doka
Images : Toyota Gazoo Racing