Range Rover - Un géant de douceur
La cinquième génération de Range Rover veut briller par sa perfection. Le luxe, la performance et bien sûr l'aptitude au tout-terrain ne doivent pas être négligés. Mais tout ce qui brille n'est pas or.
Le Range Rover nous accueille dans le garage de la rédaction, bien repassé. En raison de ses énormes dimensions extérieures, le colosse occupe presque deux places de parking. A côté de lui, les autres voitures de test ressemblent presque à des voitures de matchbox. Deux Microlino (voir ai 12/22) trouveraient facilement leur place dans ce géant. Et pour le prix de notre candidat à l'essai, qui a encore été amélioré par des options d'une valeur d'environ 40 000 francs, on peut facilement obtenir sept Dacia Duster. Quand on se tient devant le géant, il dégage une présence inquiétante.
Il se dresse devant toi comme une armoire. C'est un miracle qu'il ne reprenne pas sa valeur Cw. Mais non. Avec 0,31, il est même meilleur que ses concurrents directs comme la BMW X7 (0,34), la Bentley Bentayga (0,34) ou la Mercedes GLS (0,32). Des avantages que l'on peut attribuer à son allure ronde et pourtant assez propre. Sans aucune arête ni moulure sur ses flancs, et avec ses poignées de porte escamotables, elle renonce à tout effet de manche. C'est plutôt l'élégance de l'understatement qui le caractérise.
Les poignées de porte escamotables aident à l'aérodynamisme.
A un niveau élevé
On monte jusqu'à lui, pour se laisser ensuite accueillir par les fauteuils aux multiples réglages. Et ils sont vraiment confortables. Plus d'un souhaiterait une telle qualité comme fauteuil de télévision à la maison. Désormais, grâce à la position d'assise élevée, on est à la hauteur des yeux des conducteurs de Multivan et de Transit. Les Britanniques ont renoncé à l'ancien duel de boutons qui, sur le modèle précédent, étaient encore disséminés en grand nombre dans tout le cockpit. Mais cela ne rend pas l'habitacle plus confortable ou plus clair - merci à la numérisation.
Il faut se frayer un chemin à travers les menus de l'écran tactile de 13,1 pouces selon le système Columbuss - chaque point de menu est une nouvelle découverte - en balayant et en tapant. Cela nous distrait énormément, surtout pendant la conduite. Heureusement, les éléments de climatisation et de ventilation ont au moins été placés à leur juste place. En revanche, le moniteur de 13,7 pouces, qui contient les instruments ronds, semble un peu trop simple.
(…)
Conclusion
La cinquième génération de Range Rover offre beaucoup, mais pour beaucoup d'argent. Et s'il n'y avait pas les prix élevés du diesel, on pourrait tout à fait s'accommoder du six cylindres. Il n'est pas seulement économique, mais il fait aussi peu de cas du 2,8 tonnes. On ne peut pas en dire autant de la navigation dans les menus, qui est très compliquée et imbriquée.
Données techniques
Prix de base : Range Rover HSE D350
146 800 francs suisses
Moteur et propulsion :
R6 diesel mild-HEV, 2997 cm3, alésage x course : 83,0 x 92,3 mm, 257 kW/350 ch à 4000/min, 700 Nm à 1500-3000/min, alterno-démarreur à courroie de 48 volts, boîte automatique à 7 rapports, traction intégrale.
Performances routières :
Rapport poids/puissance : 8,26 kg/ch, vitesse de pointe : 234 km/h (usine).
Train de roulement :
Suspension avant indépendante avec doubles bras transversaux, bras inférieurs divisés, essieu pivotant virtuel, essieu arrière multibras, quatre freins à disque, ventilés à l'avant et à l'arrière, direction électromécanique à crémaillère, angle d'inclinaison avant/arrière : 26,1/24,5 degrés, angle de rampe : 21,4 degrés, profondeur de gué : 900 mm, garde au sol : 219 mm, pneus avant/arrière : 285/40 R23, rayon de braquage : 11,54 m.
Dimensions et poids :
Poids à vide : 2429 kg (usine), 2890 kg (voiture d'essai), charge utile : 809 kg, charge remorquable brûlée/non brûlée : 3500/750 kg, coffre : 212-1841 l, réservoir : 80 l.
Text: Jörg Petersen
Bilder Markus Kunz