Un fabricant de sièges automobiles

Recaro est en faillite

Après l'annonce cette semaine par ZF de la suppression de 14 000 emplois, une nouvelle mauvaise nouvelle économique vient d'être annoncée par un équipementier automobile allemand. Recaro, le célèbre fabricant de sièges automobiles, a déposé le bilan. L'avenir des 215 employés est incertain.

Publié le 31.07.2024

ZF, Continental, Bosch : les sous-traitants automobiles allemands vont mal. Tellement mal qu'ils doivent réduire massivement leurs effectifs. Le fabricant de sièges automobiles Recaro, dont le siège se trouve à Kirchheim unter Teck, n'a pas survécu à la crise et a déposé son bilan le 29 juillet 2024. Le sort des 215 employés est incertain. D'autant plus dur que le personnel a déjà fait de nombreux sacrifices. 

L'insolvabilité de Recaro est emblématique

La faillite de Recaro reflète les difficultés auxquelles sont actuellement confrontées de nombreuses entreprises dans le secteur automobile. Des marchés de vente faibles, des coûts en hausse, une concurrence accrue et la transformation vers de nouvelles technologies mettent les entreprises sous une pression supplémentaire. Nous verrons dans les semaines à venir comment et si la situation du célèbre fabricant de sièges automobiles Recaro évolue. 

Recaro n'est pas identique à Recaro

Recaro Automotive appartient depuis 2016 à la société d'investissement américaine Raven Acquisition. L'entreprise produit sous licence de la Recaro Holding de Stuttgart, qui fabrique des sièges d'avion et de jeux. Les deux entreprises ont des racines communes, mais sont des sociétés juridiquement indépendantes. 

Porsche et Recaro

Recaro AG (REutter CAROsserie) a été fondée en 1957 en Suisse, après que les frères Reutter aient vendu leur ancienne usine de carrosserie à Porsche. Ainsi, Ferdinand Porsche avait déjà fait construire par Reutter un prototype de la Coccinelle VW en 1935. Les deux entreprises ont continué à travailler en étroite collaboration par la suite. La Porsche 356 est le fruit de cette coopération, dans laquelle l'entreprise de Reutter était responsable de la carrosserie. 

Texte : Jürg Zentner 

Image : recaro

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :