Renault 5 E-Tech Electric (2024)

La Renault 5 a un porte-baguette

La nouvelle édition de la Renault 5 sera présentée le 26 février au Salon de l'automobile de Genève. Il y aura deux tailles de batteries avec une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres. Les prix seront inférieurs à ceux de la Zoe.

Publié le 26.02.2024

La Renault 5 E-Tech s'apprête à révolutionner le monde des voitures électriques. En ce qui concerne les chiffres sur le papier, son influence ne devrait effectivement pas être sous-estimée. Jusqu'à 400 km d'autonomie, une technologie de propulsion ultramoderne, un accent sur le respect de l'environnement et la durabilité ainsi qu'un design attrayant s'ajoutent à un prix d'environ 25'000 francs. La Renault 5 E-Tech Electric sera lancée en septembre 2024 et sera un adversaire redoutable pour la VW ID.2, dont le lancement est prévu en 2026.

Un look rétro réussi

Le design a été repris presque tel quel de l'étude. Il s'inspire clairement de la R5 des années 1970, sans pour autant tomber dans le kitsch. Certains détails sont amusants, comme l'affichage du niveau de charge à la place du chapeau d'air sur le capot avant. Cinq couleurs sont disponibles, dont des tons de jaune et de vert vifs, ce dernier étant même disponible sans supplément de prix. En option, le toit peut être peint dans une couleur contrastée et avec différents motifs. Les jantes mesurent au moins 18 pouces de diamètre.

Dimensions de la Renault 5 E-Tech Electric

  • La/Lo/H : 3,92/1,77/1,5 m
  • Empattement : 2,54 m
  • Poids à vide : 1350 - 1450 kg
  • Volume du coffre : 326 l
Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Malgré son allure baraquée, la R5 est plus petite que la Clio. Le design est bien sûr une question de goût. Pour notre part, nous trouvons la R5 - pardon pour l'expression - tout simplement méga canon ! Pour ceux qui veulent encore plus d'excitation, il faudra attendre la version sportive Alpine A290.

Deux tailles de batterie et trois niveaux de puissance

La plateforme AmpR-Small (anciennement CMF-B EV) est modulaire et permet différents empattements et tailles de voitures. Un essieu multibras est toujours utilisé sur l'essieu arrière, ce qui est inhabituel pour une voiture du segment B comme la R5. La propulsion est assurée par un moteur synchrone qui ne contient pas d'aimants, n'utilise pas de terres rares et est 15 kg plus léger que la Megane E-Tech Electric. Les trois niveaux de puissance fournissent 70 kW (95 ch), 90 kW (120 ch) et 110 kW (150 ch). Intéressant : la R5 peut même tracter jusqu'à 500 kg. Sinon, dans cette catégorie, il n'y a qu'une charge d'appui pour un porte-vélos.

Renault 5 E-Tech Electric 2024La Renault 5 Electric est 30 cm plus longue qu'une Twingo et 9 cm plus courte qu'une Clio.

Au début du marché, une batterie de 52 kWh sera proposée, offrant une autonomie d'environ 400 km. Une variante plus petite de 40 kWh, offrant jusqu'à 300 km d'autonomie, suivra ultérieurement. Les batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC) sont composées de trois à quatre grands modules, ce qui les rend plus légères que celles de la Megane électrique. La charge peut aller de 11 kW à 100 kW maximum. Cette dernière ne concerne toutefois que le moteur le plus puissant, les plus petits devant se contenter de 80 kW. Une pompe à chaleur est embarquée de série.

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La R5 est la première Renault à être compatible V2G, c'est-à-dire qu'elle peut charger de manière bidirectionnelle et réinjecter de l'énergie dans le réseau électrique. Cette fonction sera d'abord disponible en France et en Allemagne, puis en Grande-Bretagne à partir de 2025. La date d'arrivée en Suisse n'est pas encore connue. (Renault prévoit un réseau de recharge rapide dans toute l'Europe).

Un habitacle moderne avec une touche rétro

L'habitacle apporte une bonne dose de rétro. La forme des sièges et le tableau de bord surpiqué rappellent l'ancienne R5. Tout le reste est en revanche moderne. Derrière le volant se trouve un cockpit numérique de 7 à 10 pouces de diamètre. L'infodivertissement de 10 pouces, basé sur Google, est de série et dispose d'une connexion smartphone et du nouvel assistant vocal Reno. Il a accès à ChatGPT et devrait rendre l'interaction avec le système plus naturelle. VW et Skoda ont également introduit cette fonction. De nombreuses surfaces sont recouvertes de matériaux recyclés.

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Intérieur Renault 5 E-Tech Electric (2024)

Porte-baguette en accessoire

De nombreux accessoires et possibilités de personnalisation peuvent être commandés pour la Renault 5. Outre des décorations pour les tablettes et les compartiments ou des leviers de vitesses aux formes différentes, il existe également un porte-baguette. Il s'agit d'un panier tressé sur le tunnel central qui peut accueillir une baguette. Aaah, on aime la France !

Focalisation sur la durabilité

Sur la R5, la durabilité ne se limite pas à la propulsion électrique. L'ensemble de la voiture doit être recyclable jusqu'à 85 pour cent, plus de 26 pour cent des matériaux utilisés proviennent de l'économie circulaire. De plus, toute la voiture est construite en France, y compris la batterie. La plupart des fournisseurs se trouvent à moins de 300 km de l'usine, ce qui réduit les distances de transport.

Un prix inférieur à 25'000 francs

Dans la zone euro, Renault veut proposer la R5 à partir d'environ 25'000 euros. En Suisse aussi, elle devrait être disponible à partir d'environ 25'000 francs. Il est toutefois probable que ce prix s'applique au modèle d'entrée de gamme. Lors du lancement sur le marché en septembre 2024, seule la grande batterie avec la motorisation la plus puissante sera disponible dans un premier temps. Le prix de ce modèle devrait alors largement dépasser les 30'000 francs, ce qui semble encore être une offre raisonnable. La voiture familiale électrique Scénic est également proposée à un prix abordable.

Caractéristiques techniques de la Renault 5 E-Tech Electric

 

Dimensions

  • La/Lo/H : 3,92/1,77/1,50 m
  • Empattement : 2,54 m
  • Garde au sol : 145 mm
  • Poids : 1450 - 1350 kg
  • Volume du coffre : 326 litres
  • Charge remorquable : 500 kg
  • Rayon de braquage : 10,3 m

Moteurs et batteries

  • Moteur électrique : moteur synchrone avec rotor bobiné
  • Niveaux de puissance : 70 kW (95 ch / 215 Nm), 90 kW (120 ch / 225 Nm), 110 kW (150 ch / 245 Nm) (uniquement celui avec une batterie plus grande)
  • Accélération 0 - 100 km/h (110 kW) : <8 s
  • Accélération 80 - 120 km/h (110 kW) : <7 s
  • Vitesse maximale : 150 km/h (lim. électr.)
  • Batterie : lithium-ion
  • Capacité de la batterie : 40 kWh - 52 kWh
  • Autonomie : 300 - 400 km
  • Puissance de charge : 11 kW (AC, bidirectionnel en option)/80-100 kW (DC)
  • Temps de charge 15 - 80 % : 30 min (100 KW)

Photos : Renault
Texte : Cédric Heer, Moritz Doka

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