Mini-supercar

Renault 5 Turbo 3E : la bête

Ce n'est pas nous qui avons donné le nom de « La Bête » à la Renault 5 Turbo 3E, mais Renault lui-même. Ou comment appelleriez-vous cette voiture de course rétro-futuriste qui a un couple de – tenez-vous bien – 4 800 Nm ? Mini-supercar.

Publié le 19.03.2025

Il n'est pas nécessaire de discuter du statut culte des voitures de sport à moteur central Renault 5 Turbo et Turbo 2. Au lieu de simplement coller le nom légendaire sur une voiture électrique sans âme, comme le font d'autres constructeurs, Renault entretient la flamme de la passion. Le directeur général de Renault, Luca de Meo, souligne l'importance de ce projet en tant qu'objet de prestige et plateforme de recherche pour les innovations futures.

Une bête de 543 ch

La Renault 5 Turbo 3E qui vient d'être présentée est donc une digne réincarnation de l'icône. Même si le terme «turbo» n'a techniquement pas de sens, «la bête», comme l'appelle Renault, mérite bien ce qualificatif. Deux moteurs-roues de 200 kW sur les roues arrière propulsent les passagers de cette fusée à 4 800 Nm de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Non ? Si ! Oh !

Renault promet une autonomie de 400 km en usage quotidien. Sur circuit, la batterie ne suffit toutefois que pour quelques tours. Grâce à la technologie 800 volts, la batterie de 70 kWh peut être rechargée de 15 à 80 % en 15 minutes sur une borne de recharge rapide de 350 kW.

Un design rétro-futuriste

Retour vers le futur : la Renault 5 Turbo 3E reprend de nombreux éléments de ses légendaires prédécesseurs. Les passages de roue arrière bombés, l'avant avec les phares rectangulaires étroits, la vue latérale avec le pare-brise en retrait et les feux arrière typiques : Renault parle elle-même de « design rétro-futuriste ». L'arrière ressemble un peu à la version caricaturale de la bande dessinée du classique. Malgré son look agressif, le véhicule offre même de la place pour les bagages.

Intérieur : minimaliste et orienté course

L'intérieur de la Renault 5 Turbo 3E est spartiate, avec beaucoup de carbone et d'alcantara. Deux écrans numériques (10,1 et 10,25 pouces) fournissent les données pertinentes du véhicule. Des sièges baquets avec ceintures de sécurité à six points maintiennent le pilote dans le cockpit.

Au centre de l'habitacle spartiate se trouve le frein à main vertical, qui ressemble à une barre de pole dance et promet des moments de plaisir intense. Il est accompagné de fonctions d'assistance à la dérive. Les différents modes de conduite tels que « Neige », « Sport » et « Course » sont autant d'invitations à la découverte. L'empattement allongé (2,57 m) et le faible poids d'environ 1 450 kg pour une puissance élevée de 543 ch contribuent à l'agilité. Renault prévoit de réduire encore le poids du modèle de série.

Production limitée

Seuls 1 980 exemplaires de cette voiture de sport électrique exclusive seront produits, en hommage à l'année de sortie de la première Renault 5 Turbo. Les personnes intéressées pourront la commander à partir d'avril 2024. Les livraisons commenceront en 2027.

Les prix n'ont pas encore été officiellement annoncés, mais ils devraient commencer à environ 130 000 francs suisses. Il n'y a pratiquement pas de limite vers le haut avec des options supplémentaires. Renault promet en contrepartie «le meilleur rapport qualité-prix d'une supercar».

Que vous soyez nostalgique ou amateur de performances, cette mini supercar suscite déjà l'enthousiasme et pourrait devenir une pièce de collection très convoitée.

Texte: Jürg Zentner

Photos: Renault

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