Plus de 150 exemplaires

La Renault 5 Turbo 3E arrive

Bien plus de 150 unités de la Renault 5 Turbo 3E seront construites, déclare Fabrice Cambolive, CEO de Renault, à « Autocar » et s'enthousiasme pour les différents modes de drift : « Quand on a une telle voiture, si amusante à conduire, pourquoi ne pas en repousser les limites » ?

Publié le 31.01.2025

C'était le souhait personnel du directeur du groupe Luca de Meo de « faire une petite bête », un hayon avec un grand facteur de plaisir. Le résultat est la Renault 5 Turbo 3E, dont la présentation du concept en 2022 a déjà fait battre le cœur. Contrairement à d'autres, elle ne restera pas à l'état de concept. Cet été, Renault présentera une version proche de la série. Mieux encore : le hayon entièrement électrique ne devrait être que le début de toute une série de modèles de performance entièrement électriques.

Hyper-Hatchback Turbo 3E

En collaboration avec Alpine, Renault a développé la réincarnation électrique de la Renault 5 Turbo originale. Il ne s'agit pas simplement d'une Renault 5 gonflée, mais la Turbo 3E sera dotée d'une carrosserie en carbone sur mesure, d'une plateforme propre et de deux moteurs à moyeu de roue à l'arrière, développant plus de 500 chevaux. Le temps d'accélération de 0 à 96 km/h sera inférieur à 3,5 secondes. Seul l'angle du pare-brise est identique pour les deux.

Le concept tout électrique à deux places utilise un châssis tubulaire avec une cage de protection contre le retournement. L'efficacité aérodynamique et le refroidissement ont été pris en compte lors du développement : Elle comprend un énorme spoiler arrière et un diffuseur, des passages de roues évasés et des prises d'air latérales pour refroidir les moteurs.

Trois modes de drift

Le CEO Fabrice Cambolive s'extasie sur la capacité de la Renault 5 Turbo 3E à dériver en permanence, donuts compris. Renault souhaite conserver le frein à main manuel utilisé dans le concept-car pour la production en série. « C'est pourquoi l'idée d'avoir des moteurs sur roues était très intéressante pour nous », a-t-il déclaré, soulignant à Autocar les nombreux avantages de cette technologie, notamment en termes d'efficacité et de puissance délivrée par rapport aux essieux électriques traditionnels. Renault va continuer à développer le potentiel de cette technologie. Il est ainsi possible qu'à l'avenir, d'autres voitures performantes de ce type, avec un facteur de plaisir élevé, soient mises sur le marché.

Selon Cambolive, « bien plus » de 150 exemplaires de la Renault 5 Turbo 3E devraient être construits. Le prix sera inférieur à celui de l'A110 R Ultime : « Nous aurons un prix juste, qui sera bien sûr lié aux performances de la voiture ». Plus de détails devraient être donnés cet été, lorsque la Renault 5 Turbo 3E fera ses débuts dynamiques.

Texte : Jürg Zentner

Des images : Renault

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