

Renault Clio – Le roi Clio VI
La nouvelle Clio de Renault se surpasse : plus grande, plus mature et dotée d'une motorisation hybride. Cette petite voiture possède le charme d'une icône du quotidien qui pourrait bien remporter plus que la couronne des ventes.
En réalité, cela n'aurait pas été nécessaire : en 2024, la Renault Clio figurait toujours parmi les meilleures ventes en Europe. Mais au lieu de se reposer sur ses lauriers, Renault frappe un grand coup avec la sixième génération. La Clio est tout simplement indispensable à la marque : elle en est le cœur, le fleuron et un élément de la culture quotidienne française. Depuis 1990, la Clio fait figure de référence parmi les petites voitures. Environ 17 millions d'exemplaires vendus dans plus de 120 pays parlent d'eux-mêmes : aucune autre voiture du pays du champagne et du camembert n'a connu une telle carrière. Du modèle de base au charme désuet à la Clio V6 radicale en passant par l'Initiale Paris au confort luxueux, elle a toujours montré des facettes que l'on n'aurait jamais imaginées chez une Golf française.
Peu sucré, plus sérieux
Et voilà que la sixième génération fait son apparition, aussi fraîche qu'ambitieuse, et Renault transforme son éternel best-seller en une petite voiture qui n'en est presque plus une. Avec ses 4,12 mètres de long, soit sept centimètres de plus qu'auparavant, son empattement plus large et sa ligne de coupé, la nouvelle Clio prend des allures de compacte. À l'avant, la signature LED distinctive des phares lui confère un look déterminé, tandis que dans la salle de présentation à Paris, les noms BMW Série 1 et Kia Ceed ont souvent été entendus. À l'arrière, court et net, ses feux sportifs nous rappellent une Ferrari SF90. La Clio est-elle restée la même ? Mais non, elle est plutôt la version adulte d'une première de la classe qui veut désormais afficher une allure plus puissante.
À l'intérieur, la sixième génération surprend par ses équipements raffinés, que l'on ne s'attend pas forcément à trouver dans cette catégorie. Beaucoup de matériaux doux au toucher, un éclairage d'ambiance dans la structure des portes, de l'Alcantara dans la version Esprit Alpine et un cockpit entièrement repensé avec le double écran OpenR. Oui, Google est bien sûr livré gratuitement : Maps, Assistant et Apps fonctionnent directement dans la voiture. De plus, la Clio offre de nombreux rangements pratiques, des ports USB-C et une recharge sans fil. À l'arrière, l'espace est restreint. Il faut baisser la tête pour monter, la relever lentement une fois assis et négocier un compromis avec la personne assise à l'avant pour avoir suffisamment de place pour les jambes. Que la Clio soit désormais considérée comme un miracle d'espace à l'arrière ne surprend personne, n'est-ce pas ? En revanche, le coffre peut contenir jusqu'à 391 litres, ce qui est tout à fait correct pour une voiture urbaine. Notre conclusion : elle ne convient que sous certaines conditions aux familles avec des poussettes comme première voiture, mais elle est tout à fait adaptée comme deuxième voiture.
Renault mise sur le cheval
Les motorisations, qui brillent par leur efficacité plutôt que par leur puissance, ont été conçues pour les budgets familiaux. La gamme de moteurs révisée est équipée de Horse-Power. Horse, c'est le nom de l'alliance entre Renault, Geely et Aramco dans le domaine des moteurs. Le modèle d'entrée de gamme est le nouveau moteur essence turbo trois cylindres de 1,2 litre développant 115 ch – solide, économique, mais certainement pas fait pour les montées d'adrénaline. Mais le E-Tech Full Hybrid réchauffe un peu plus le cœur. Ses 160 ch issus d'un quatre cylindres de 1,8 litre sont complétés par deux moteurs électriques. Le système permet d'atteindre les 100 km/h en 8,3 secondes (ce qui est tout à fait acceptable pour une petite voiture), tout en conservant une consommation normale de 3,9 litres (ce qui est excellent !). En ville, comme d'habitude chez Renault, elle roule beaucoup (Renault annonce jusqu'à 80 %) à l'électricité, presque comme une voiture électrique, mais sans les câbles encombrants.
Ça va marcher !
En réalité, on ne peut rien reprocher à la Clio. À côté du stand dédié à la bière blanche (déjà le matin, beurk), la « petite » était la plus grande attraction automobile du salon IAA de Munich. Mais si l'on veut trouver un cheveu dans cette soupe savoureuse, c'est probablement que la nouvelle technologie alourdit certainement le véhicule. Espérons que cela ne transformera pas les 160 chevaux travailleurs en poneys apathiques. Mais nous aimerions aussi prendre la défense de Renault, car les exigences élevées en matière de normes de sécurité rendent tous les véhicules plus lourds. Le prix pourrait également augmenter. L'hybride est techniquement complexe, ce qui s'accompagne potentiellement de coûts de développement plus élevés, mais qui sont partagés comme mentionné ci-dessus. Même le nouveau cockpit, aussi numérique soit-il, peut être considéré comme une console de jeux de trop par les puristes. Et si la Clio impressionne visuellement, elle perd un peu de sa légèreté d'antan. Elle est moins la française effrontée d'à côté que la voiture compacte ambitieuse déguisée en petite voiture.
Malgré tout, avec plus de taille, plus de technologie et plus d'efficacité, la Clio reste ce qu'elle a toujours été : la colonne vertébrale de Renault. Mais cette fois-ci, elle affiche clairement son ambition d'être non seulement un best-seller, mais aussi une référence dans sa catégorie.
Texte: GAT
Photos: Renault