Renault prévoit un réseau de recharge rapide et un véhicule électrique spécial
Mobilize, la marque de mobilité de Renault, prévoit un réseau de recharge rapide dans toute l'Europe avec des bornes de 400 kW. Pour les déplacements locaux, elle a en outre dans ses cartons un véhicule électrique qui n'est pas encore en circulation sur nos routes.
Lorsque l'on parle d'e-mobilité, la première chose qui vient à l'esprit de la plupart des gens est l'autonomie. Mais ce qui est plus important que le dernier kilomètre en plus, c'est la rapidité et la simplicité avec lesquelles on peut recharger sa batterie. La densité des bornes de recharge est encore loin d'égaler celle du réseau dense de stations-service. De plus, les bornes de recharge ne sont souvent pas couvertes et se trouvent à l'écart. Le projet de Mobilize de créer ses propres points de recharge dans le style des Superchargers de Tesla constitue un pas dans la bonne direction. (La Citroën Oli est une déclaration d'intention recyclable pour l'avenir).
Recharge à 400 kW
D'ici 2024, le fournisseur de mobilité de Renault veut construire 200 points de charge dans toute l'Europe. La plupart d'entre eux seront construits chez des partenaires de Renault, à cinq minutes maximum d'autoroutes ou de voies rapides. Chaque point de charge devrait être équipé de six bornes de recharge, chacune avec une puissance de charge allant jusqu'à 400 kW. Contrairement au réseau de recharge de Tesla, la solution de Mobilize est ouverte à toutes les marques. Les bornes sont accessibles en permanence.
Il est possible de se procurer des snacks et des boissons ou de recharger ses appareils dans les salons attenants. 90 des points de charge prévus seront installés en France, le pays d'origine. Nous avons demandé à Renault combien de points sont prévus en Suisse, mais nous n'avons pas encore de réponse.
Les anciennes batteries de voitures électriques comme accumulateur d'énergie
Afin de soulager le réseau électrique, les anciennes batteries de voitures électriques servent de tampon et d'accumulateur d'énergie. Certaines stations de recharge doivent également disposer d'installations photovoltaïques pour produire de l'électricité solaire. Parallèlement, les bornes de recharge peuvent délivrer ensemble un maximum de 600 kW. Un seul véhicule au maximum peut donc utiliser la pleine puissance de charge de 400 kW. En cas de charge parallèle, la puissance est réduite, ce qui est toutefois le cas pour toutes les bornes de recharge. Mobilize ne révèle encore rien sur les coûts. Mais les détenteurs d'une carte Mobilize devraient pouvoir charger à moindre coût. (C'est le nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric).
Stations de recharge modulaires en ville et à la campagne
Outre un réseau de recharge rapide, Mobilize a également présenté son Ileo Concept. Il s'agit de stations de recharge modulaires pour voitures, vélos ou scooters électriques. Elles offrent une station de recharge de 22 kW, des supports pour les véhicules et un siège, les modules pouvant être assemblés à volonté par les exploitants. Il doit également être possible d'installer des batteries de voitures électriques usagées pour stocker l'énergie. Les stations devraient pouvoir être installées à n'importe quel endroit.
Mini-voiture électrique appelée Solo
Les stations de recharge pourraient également permettre de charger le Solo Concept. Ce véhicule électrique à trois roues est conçu pour une personne et ne mesure que 1,37 mètre de long, 0,9 mètre de large et 1,75 mètre de haut. Les deux roues avant sont motrices, la roue arrière est directrice. Il est commandé par un joystick. Le casque ou la ceinture de sécurité ne sont pas nécessaires dans ce véhicule qui peut atteindre 25 km/h. Il peut être rechargé soit sur une borne, soit par changement de batterie, soit par induction. On ne sait pas encore quand les deux concepts Ileo et Solo seront mis en œuvre.
Le texte : Moritz Doka
Des images : Renault/Mobilize