Boreham Motorworks

Reproduction de voitures de rallye culte

Ceux qui, dans les années 1970 et 1980, avaient accroché au mur des posters de voitures de rallye légendaires peuvent désormais réaliser leur rêve d'enfant. Boreham Motorworks s'est assuré les droits de reproduction pour la Ford Escort MK1 RS2000 ainsi que pour la Ford RS200.

Publié le 20.07.2024

Le Rallye Groupe B était légendaire. Malheureusement, il était si spectaculaire qu'il a été interdit au bout de trois ans. L'une de ces légendes surpuissantes du groupe B était la Ford RS200. Cette voiture est surtout tristement célèbre pour avoir été impliquée dans plusieurs accidents mortels. L'une de ces tragédies s'est produite avec notre pilote suisse de Formule 1 Marc Surer au volant d'une Ford RS200 lors du rallye de Hesse en 1986, où son copilote Michel Wyder est décédé dans un grave accident. Le meilleur résultat jamais obtenu par la Ford RS200 a été une troisième place en Suède. 

Ressusciter les légendes 

La RS200 devrait revenir à point nommé pour son 40e anniversaire. L'entreprise britannique Boreham Motorworks reconstruit désormais ces bêtes. Espérons que la revenante ne sera pas aussi mortelle que l'originale. Boreham s'est également assuré les droits de reproduction de l'Escort MK1 RS2000, l'une des voitures de rallye les plus cool et les plus réussies de la fin des années 1960 et du début des années 1970, avec des légendes du rallye comme Hannu Mikkola, Timo Mäkinen et Roger Clark au volant. 

Contrat de licence de marque avec Ford 

Boreham Motorworks a signé un contrat de licence de marque avec Ford pour produire un nombre limité de modèles RS200 et Escort MK1 RS2000 modernisés au cours des prochaines années. Ce sera à peu près comme Kimera l'a fait avec la réédition de la Lancia 037. Comme on peut le voir sur les premières photos, il s'agit de modèles reconstruits avec des éléments modernes comme les phares à LED et d'autres améliorations par rapport à l'original. La carrosserie en fibre de verre sera probablement remplacée par une construction moderne en fibre de carbone.  

Comme l'indique Boreham, ce ne seront pas les deux seuls modèles que l'entreprise a prévus dans le cadre de son partenariat avec Ford. Au moins cinq autres véhicules devraient être produits sous licence Ford. 

Texte : Jürg Zentner 

Images : Ford / AI 

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