Hommage à une icône

Look rétro : BMW M2 Turbo Design Edition

Blanc Alpina avec bandes M tricolores : c'est ainsi que l'on connaissait la BMW 2002 Turbo, construite entre 1973 et 1975. Aujourd'hui, ces bandes emblématiques sont disponibles dans une édition limitée BMW M2 Turbo Design Edition. Bien sûr, avec « turbo » écrit en miroir.

Publié le 19.10.2025

La BMW 2002 Turbo est culte. Elle fut la première voiture de série allemande à être équipée d'un turbo, ce qui lui fut fatal. Seuls quelques exemplaires des 1 672 véhicules construits entre 1973 et 1975 ont survécu à cette folie. La plupart ont été détruites par le turbo, qui catapultait le conducteur vers l'avant à partir de 4 000 tours. Aujourd'hui, il n'en reste plus que deux à trois cents.

Les légendaires bandes M peintes à la main

BMW lance désormais une édition limitée de modèles BMW M2 qui reprennent le design emblématique du modèle Turbo. Les légendaires bandes M qui ornent le capot, le toit et l'arrière sont peintes à la main. À cela s'ajoutent des spoilers en carbone et des jantes en « bronze doré mat » qui semblent avoir été moulées à partir d'une armure de chevalier. Bien sûr, le mot « turbo » est écrit à l'envers afin que le conducteur qui précède puisse lire ce qui est collé à l'arrière.

Sous le capot se trouve le célèbre six cylindres en ligne de 3,0 litres développant 480 ch, qui passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes et procure un plaisir fou. À titre de comparaison, la 2002 Turbo originale ne développait que 170 ch en 1973, mais cela suffisait amplement à l'époque.

Boîte manuelle à six vitesses

L'intérieur continue sur la lancée rétro : cuir Vernasca noir avec coutures M, carbone et logo « Turbo » juste devant le levier de vitesses. Exactement, ce modèle n'est disponible qu'avec une boîte manuelle à six vitesses. Audacieux. Car la BMW M2 Turbo Design Edition sera d'abord livrée aux États-Unis, le pays où seulement 2,4 % des voitures neuves sont équipées d'une boîte manuelle.

Bien sûr, la nostalgie a un prix. La M2 Turbo Design Edition est commercialisée aux États-Unis à partir de 84 075 dollars (soit environ 67 500 francs suisses). Elle coûte ainsi 17 400 dollars de plus que la version de base américaine de la M2.

Texte : auto-illustrierte.ch

Photos : BMW

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