E-Cousin de Bugatti

Rimac Nevera R : 412 km/h pointe

2136 ch : avec la nouvelle version R de la Nevera, Rimac Automobili se situe à la limite des frontières physiques. Elle passe de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde et ne s'arrête qu'à 412 km/h. La nouvelle Rimac Nevera R atteint des valeurs de performance qui rappellent plus les électrochocs que les voitures électriques.

Publié le 17.08.2024

Rimac Nevera R : le R signifie Radical, Rebellious, Relentless - et probablement aussi records. La nouvelle hypercar électrique est plus légère, plus rapide et encore plus concentrée, promet Rimac. De l'arrêt à 100 km/h, il faut 1,8 seconde. La marque des 200 km/h tombe après 4,4 secondes et les 300 km/h sont atteints après 8,6 secondes. Pour passer de 100 à deux fois la vitesse, il suffit donc d'appuyer sur la pédale de droite pendant 2,6 secondes de plus. En bref : de la folie. 

Rimac-Allrad-Torque-Vectoring 

Chacune des quatre roues de la Nevera R est entraînée individuellement par un moteur électrique à excitation permanente. Au total, les moteurs donnent une puissance de 1593 kW / 2136 ch, alimentée par une batterie de 108 kWh de conception nouvelle. Une attention particulière a été accordée à la conduite de la voiture électrique. La différence la plus importante par rapport à la Nevera « ordinaire » réside dans la dernière génération du Rimac All-Wheel-Torque-Vectoring (R-AWTV). Cela devrait permettre d'améliorer considérablement la vitesse dans les virages ainsi que la stabilité. Pour transmettre l'énorme puissance, le nouveau système de répartition du couple est accompagné d'un contrôle de traction finement ajusté. La puissance est transmise à la route par des pneus Michelin Cup 2. Sauf si l'on veut faire autrement, la Nevera R dispose également d'un mode « drift » qui aide à dissoudre les pneus dans une fumée blanche et bleue. Habemus Papam !

Contre le temps 

La Rimac Nevera R a été conçue pour la course contre la montre. Sa forme cunéiforme est le résultat de nombreuses heures passées en soufflerie. Tout ce qui peut être fait en carbone a été fait. Certains ont été peints, d'autres sont restés en carbone apparent. 

Les portes s'ouvrent vers le haut. Mais l'évolution la plus marquante se situe à l'arrière. L'énorme diffuseur, associé au non moins timide tableau arrière, assure une très bonne adhérence au sol, même à grande vitesse. Avec jusqu'à 15 pour cent d'appui en plus et dix pour cent d'efficacité aérodynamique en plus, on devrait atteindre facilement 350 km/h. 

Sous la surveillance du constructeur, il est également possible de laisser sa Nevera R complètement en laisse et de profiter sans restriction de 412 km/h. Pour pouvoir ralentir à nouveau, on mise sur des freins EVO2 en carbone-céramique avec une couche de matrice en silicone. Une ancre sans compromis pour une performance de freinage et une dissipation thermique optimales.  

40 clients d'élite

Mate Rimac ne tarit pas d'éloges sur son nouveau bébé. L'équilibre parfait a été trouvé pour poser de nouveaux jalons sur la boucle nord du Nürburgring d'une part, et pour offrir des performances de haut niveau d'autre part, pour une utilisation peu spectaculaire sur la route.

Alors que d'autres constructeurs d'hypercars entièrement électriques se contentent de bricoler des voitures de démonstration, Rimac montre qu'il en est vraiment capable. Mais seulement pour un cercle très élitiste de clients, car seuls 40 exemplaires de la Nevera R seront fabriqués. Le véhicule a été présenté à Pebble Beach, en Californie. Non, il n'y avait pas d'étiquette de prix.

Texte : GAT 

Des images : Rimac 

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