Électrique

Rolls-Royce Spectre - Le luxe qui murmure

La première Rolls-Royce entièrement électrique s'appelle Spectre. Ce super coupé de près de cinq mètres et demi de long et de trois tonnes devrait pouvoir répondre encore mieux aux exigences de luxe les plus élevées grâce à sa propulsion électrique. Et ce, bien entendu, à un prix exorbitant.

Publié le 20.10.2022

Lorsque des constructeurs profanes se lancent dans l'électromobilité, ils le font aujourd'hui généralement avec des SUV ou des crossovers. Bien sûr, la grande et lourde batterie ne pèse pas lourd dans la balance, et il faut bien un peu d'utilité pratique. Mais Rolls-Royce n'a rien à voir avec les entreprises profanes de la plèbe. Maintenant que le niveau de développement de l'e-mobilité répond, selon ses propres dires, aux exigences de la maison, elle lance d'abord un coupé. Avec une praticabilité limitée sur une grande surface, c'est l'incarnation du luxe. Et il est encore plus agréable d'en profiter avec un moteur silencieux. (L'exact contraire : Microlino Lite autorise la conduite à partir de 16 ans.)

830 heures de travail de précision sur la calandre

En tant que successeur spirituel de la Phantom Coupé, la Spectre respecte de très près le design typique de Rolls-Royce. À l'avant, la large calandre Panthéon, rétroéclairée par 22 LED, est dotée de barres aérodynamiques. La calandre "Spirit of Ecstasy" a elle aussi nécessité 830 heures de travail pour être rendue plus aérodynamique. Au total, la Spectre devrait présenter un coefficient de traînée fabuleux de seulement 0,23. Mais il ne faut pas craindre que la Spectre soit moins impressionnante pour autant. Une longueur de 5,45 mètres, une largeur de 2,01 mètres et un empattement de 3,21 mètres parlent d'eux-mêmes.

Des phares à la BMW


C'est moins évident pour les phares. Les unités d'éclairage avant en deux parties sont censées citer les équivalents du modèle précédent, mais rappellent très fortement les nouvelles Série 7, XM et X7 de la maison mère BMW. Des jantes gigantesques de 23 pouces tournent dans les passages de roue, tandis que l'arrière présente des feux à LED incroyablement étroits. Lorsqu'ils sont inactifs, ils sont incolores afin de ne pas entrer en conflit avec les souhaits de couleur probablement extravagants de la clientèle - sans blague.

Le ciel étoilé vu de côté

Le cockpit présente une extension du ciel étoilé. Désormais, les portes sont également équipées de LED, soit 4796 au total. Les sièges ont également été redessinés pour permettre une personnalisation maximale. En fait, tout peut être personnalisé dans le cockpit. Même les affichages peuvent être adaptés aux couleurs exactes souhaitées. Un must, car le Spectre n'est pas seulement un coupé de luxe, mais un "super coupé électrique ultra-luxueux", comme le dit Rolls-Royce.

Une batterie comme isolation phonique

Et pour cela, il faut bien un peu plus de puissance. 585 ch et 900 Nm de couple, c'est exactement ce qui propulse le colosse de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Une valeur respectable pour un poids à vide de trois tonnes. La batterie représente environ 0,7 tonne de ce poids. Rolls-Royce transforme sa masse en un avantage et parle de "700 kilogrammes d'insonorisation dans le soubassement". On peut le voir ainsi.

Et en effet, la propulsion électrique devrait parfaitement convenir à la marque. Car il n'y a rien de plus luxueux que de se laisser glisser dans un cocon absolument silencieux et confortable. Après tout, même les moteurs V12 actuels ne font presque pas de bruit, la propulsion électrique n'est donc que la prochaine étape logique.

Test dans le sud de la France

Une charge devrait permettre de parcourir environ 520 kilomètres. Les détails concernant la capacité de la batterie, l'autonomie et les performances de charge ne sont pas encore disponibles, ils devraient l'être au cours du deuxième semestre 2023. Jusqu'à présent, 2,5 millions de kilomètres de test ont déjà été parcourus. Une grande partie de ces tests ont été réalisés sur la Côte d'Azur, où de nombreux clients se rendront.

Prix à partir d'environ 400.000 francs

La Spectre peut déjà être commandée, les livraisons débuteront fin 2023. Son prix devrait se situer entre la Cullinan et la Phantom, soit aux alentours de 400.000 francs. D'ici 2030, on ne veut plus proposer que des voitures entièrement électriques. Les SUV électriques feront alors probablement partie du programme.

Texte : Moritz Doka
Images : Rolls-Royce

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.