Réponse aux sanctions

Russie – Réédition de Volga et Pobeda ?

L'industrie automobile russe est complètement paralysée par la guerre et les usines étrangères se sont retirées. Malgré tout, la Russie pense à l'après-guerre et prévoit - après l'annonce de la reprise de la production de la Moskvitch - de relancer la production des marques soviétiques disparues Volga ou Pobeda - voire les deux.

Publié le 21.06.2022

Selon les informations du portail spécialisé "Automobilwoche.de", le gouvernement russe prévoit de revitaliser les marques soviétiques qui n'existent plus. L'arrière-plan est la paralysie généralisée de l'industrie automobile russe en raison des sanctions et de la situation de crise actuelle. C'est pourquoi les dirigeants politiques de Moscou ont annoncé vouloir relancer la production des marques automobiles soviétiques Volga et/ou Pobeda. 

"Nos collègues ont des projets pour relancer les marques "Volga" ou "Pobeda", voire les deux", a déclaré le ministre russe de l'Industrie Denis Manturov lors d'un entretien avec la chaîne RBC. Il n'a toutefois pas été précisé à quoi ressembleront ces véhicules, qui les développera et à partir de quand ils seront produits.

 

 

Moskvitch

M. Manturov a indiqué qu'il avait déjà été décidé de reprendre la production de la "Moskvitch" après le retrait du constructeur automobile français Renault de son usine de Moscou. La Moskvitch a été construite en Russie après la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1947. Les installations de production Opel de Rüsselsheim et de Berlin (Ambi-Budd) ont été déportées et l'Opel Kadett a continué à être construite sous le nom de Moskwitsch 400. La production de véhicules Moskwitsch a pris fin en 1998. En 2006, l'usine Moskwitsch a été déclarée en faillite et a ensuite été reprise par Renault :

 

 

Pobeda

La marque automobile "Pobeda" ("Victoire") n'a existé que de 1946 à 1958 et a été produite par l'usine automobile GAZ. Il n'y avait qu'un seul modèle et des sous-variantes sous la désignation GAZ-M20 Pobeda :

 

Wolga

Les modèles qui ont succédé à la Pobeda ont été appelés "Volga" à partir de 1956 et ont été fabriqués à Nijni Novgorod, également par GAZ. Le dernier modèle Volga proprement dit est sorti des chaînes de production en 2010 (véhicule doré tout en haut). Par la suite, l'usine automobile a notamment servi de partenaire d'assemblage pour la production de modèles VW et Skoda. VW a toutefois arrêté sa production en Russie en mars 2022. Dernièrement, on a appris que VW voulait mettre fin à la coopération en raison des sanctions contre GAZ et supprimer les emplois à Nijni Novgorod.

Le marché automobile russe dans son ensemble connaît une grave crise. Les ventes de voitures neuves en mai ont chuté de plus de 80 pour cent par rapport à l'année précédente. La plupart des constructeurs automobiles ont arrêté leur production en raison du manque de pièces détachées dû aux sanctions.

 

 

Texte : automobilwoche.de et Stefan Fritschi
Photos : FavCars.com, autoplenum.de

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :