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Académie des Beaux-Arts de San Francisco
Il existe de nombreuses ventes aux enchères de collections de voitures. Mais la vente aux enchères de Broad Arrow a récemment permis de mettre sous le marteau une véritable collection d'art. Il s'agit d'une centaine de joyaux chromés provenant de la vaste collection de voitures anciennes de l'Académie des Beaux-Arts de San Francisco. L'objectif est de faire de la place pour les voitures récentes.
La question de savoir ce qu'est l'art divise les esprits. Mais pas lorsqu'il s'agit, par exemple, des formes d'une Chrysler Custom Imperial Dual-Windshield Phaeton de 1933 (valeur estimée : 900 000 à 1 200 000 dollars).
Il s'agit sans aucun doute d'une œuvre d'art roulante, fabriquée à la main. Malheureusement, il n'est plus à la disposition des designers automobiles de l'Academy of Art de San Francisco de la promotion 2025. Il fait partie de la partie de la collection de l'Academy of Art qui sera mise aux enchères par Broad Arrow.
La collection de voitures de l'Academy of Art a été rassemblée par le défunt président de l'université Richard A. Stephens, fils du fondateur de l'académie. La vente de ces véhicules uniques ne signifie pas que la collection sera dissoute. Au contraire : il s'agit de faire de la place pour de « nouvelles » automobiles uniques datant des années 1960.
La crème de la crème compte une centaine de véhicules, dont les suivants :
Mercedes-Benz 300 SL Coupé à portes papillon de 1955 (valeur estimée : 1 200 000 à 1 500 000 dollars)
Il y a 70 ans, cette voiture à injection directe était la voiture de sport de route la plus moderne de son époque. La Flügeltürer restaurée a des numéros correspondants pour le châssis, le moteur et la carrosserie. Pour cette voiture ancienne de couleur rouge fraise métallisé, il faut débourser plus d'un million. En contrepartie, un ensemble de deux bagages fabriqués sur mesure est offert gratuitement.
Marmon Sixteen LeBaron Cabrio-Limousine de 1932 (valeur estimée : 300 000 à 400 000 dollars)
Cette voiture-château appartenait autrefois au légendaire et tristement célèbre John Paul Getty, patriarche de la famille Getty. Il était considéré comme l'homme le plus riche de son époque. Cette voiture est l'une des 11 limousines cabriolets de ce modèle encore existantes. Après avoir été restaurée dans les années 1990, elle a remporté de nombreux prix internationaux.
1959 Cadillac 62 Coupé de Ville « Elvis III » Custom (valeur estimée : 75 000 à 125 000 dollars)
Les designers automobiles de l'Académie des Beaux-Arts de San Francisco ont également étudié ce genre de choses. Il s'agit d'une Cadillac Coupé de Ville de 1959 très personnalisée. C'est l'une des trois transformations « Elvis » de John D'Agostino. Aucune économie n'a été faite sur les matériaux : érable blanc avec incrustations de nacre, cristaux Swarovski et intérieur en cuir blanc et doré. On ne peut pas faire plus décadent.
1937 Squire 1,5 litre Corsica Drophead Coupé (valeur estimée : 400 000 à 600 000 dollars)
Cette voiture a déjà été admirée à Pebble Beach et dans d'autres concours de beauté. Ce coupé sportif a fait l'objet d'une restauration de grande envergure. Il présente un intérieur luxueux et élégant avec du cuir bleu clair, des boiseries marquetées et un tableau de bord tourné à la machine. Tout simplement un rêve.
1950 Citroën 2CV (valeur estimée : 25 000 à 35 000 dollars)
La collection d'art ne comprend pas seulement des voitures hors de prix, mais aussi des exemplaires uniques, fascinants à bien des égards. C'est le cas de ce modèle de série précoce de la Citroën 2CV, avec son capot nervuré caractéristique et son toit en toile d'un seul tenant. La voiture est entièrement d'origine, avec des roues assorties et des sièges «pique-nique» en tissu gris.
Messerschmitt KR175 de 1954 (valeur estimée : 25 000 à 35 000 dollars)
Les Américains sont particulièrement fascinés par les micro-voitures européennes des années 1950. Il n'est donc pas étonnant qu'un tel exemplaire se trouve également à l'Academy of Arts. Il faisait autrefois partie du Bruce Weiner Microcar Museum avant d'arriver à San Francisco. Aujourd'hui, on peut acheter cette petite voiture avec démarreur électrique (au lieu du démarreur à pied de série) au prix d'une Microlino neuve entièrement équipée.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Broad Arrow Auctions