Charge inductive nuit-elle au portable ?
Les chargeurs inductifs en voiture sont pratiques : il suffit d'y placer son téléphone pour qu'il se recharge. Mais il y a quelques inconvénients dont il faut être conscient. Porsche a récemment résolu l'un d'entre eux.
t souvent standard dans les voitures modernes. Du moins dans les niveaux d'équipement supérieurs. Les avantages sont indéniables : Pas d'enchevêtrement de câbles, pas d'usure des contacts au niveau de la prise de charge, pas de distraction au volant grâce à un simple positionnement. Mais la charge par induction ne profite pas vraiment au smartphone.
Pourquoi la recharge par induction nuit-elle au téléphone portable ?
Pour simplifier, on peut dire que lors de la charge inductive, le courant est transmis par voie électromagnétique d'une bobine dans le champ de charge à celle du smartphone. Il en résulte beaucoup de chaleur. Alors que la température de la batterie reste nettement inférieure à 30 degrés lors de la charge par câble, elle dépasse ce seuil pendant un certain temps lors de la charge par induction. Certes, les téléphones portables modernes disposent d'une protection contre la chaleur et peuvent interrompre le processus de chargement. Toutefois, la batterie devrait alors être déjà trop chaude.
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Deuxièmement, le smartphone utilise le courant de la batterie pendant le chargement par induction, ce qui la sollicite doublement. Lors du chargement avec câble, le téléphone utilise le courant de la prise de courant. La chaleur et cette double charge sont un poison pour la batterie et la font vieillir prématurément.
Pourquoi la charge par induction dure-t-elle si longtemps ?
La recharge par induction présente d'autres limites. Dans l'état actuel de la technique, elle consomme environ 50 % d'électricité en plus et se charge en même temps plus lentement. Premièrement, la chaleur générée fait perdre de l'énergie. Deuxièmement, la charge par câble peut faire circuler plus de courant que les stations de charge par induction. Les stations actuelles avec la norme Qi permettent jusqu'à 15 watts. Avec un câble, la puissance maximale est de 30 watts (Apple), 45 watts (Samsung) ou même 150 watts (OnePlus), selon le fabricant.
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En outre, il n'est pas possible d'utiliser le smartphone pendant le processus de chargement, car il doit être placé dans le support de chargement. De plus, tous les constructeurs automobiles n'autorisent pas encore la connexion sans fil du smartphone à l'infodivertissement, ce qui rend impossible la charge par induction en cas d'utilisation simultanée d'Apple CarPlay/Android Auto.
Porsche refroidit le champ de chargement
Dans le nouveau Porsche Cayenne, le champ de chargement inductif est refroidi, de sorte que le téléphone ne devrait plus chauffer autant.
Dans le nouveau Cayenne, Porsche a au moins trouvé une solution au problème de la chaleur. Le champ d'induction y est refroidi pendant le processus de chargement. D'autres constructeurs pourraient bientôt suivre. En principe, le fait de charger dans la voiture ou sur d'autres pads de chargement ne joue aucun rôle. Il faut en outre préciser que la charge avec le câble fait également vieillir la batterie du téléphone portable, mais plus lentement. Conseil : si possible, ne pas utiliser la fonction de charge rapide et ne charger le smartphone qu'à 85 %. Ces deux options peuvent être réglées sur la plupart des smartphones modernes.
Même les voitures électriques peuvent déjà être chargées par induction
La McLaren Speedtail peut être placée sur son propre champ de charge inductive et ainsi recharger la batterie de traction de la propulsion hybride.
Il est intéressant de noter qu'il existe déjà une voiture, la McLaren Speedtail, qui peut être rechargée par induction. La supervoiture de sport hybride est livrée avec un pad de chargement. Une fois garée au-dessus, la batterie se recharge. Des constructeurs comme Genesis, BMW ou Volvo expérimentent également cette technique. Des recherches sont même menées sur des routes équipées d'une fonction de recharge par induction, sur lesquelles la voiture peut être rechargée pendant le trajet. Les premières pistes d'essai sont déjà prévues. Mais il n'est pas certain que nous verrons un jour cette technologie à grande échelle.
texte : Moritz Doka
Images/vidéo : auto-illustré/Porsche/McLaren