Rapport de conduite Bentley Flying Spur
Quand Bentley fait quelque chose, elle le fait bien. Bentley veut également devenir neutre pour le climat. La nouvelle Flying Spur est équipée d'un V8 PHEV au lieu d'un V12 classique. Avec 782 chevaux-vapeur hybrides britanniques, la Flying Spur devient la berline Bentley la plus puissante de tous les temps.
Quel est le point commun entre la berline de luxe Bentley Flying Spur et la voiture de sport Lamborghini Aventador ? Elles ont toutes deux à peu près la même puissance - environ 780 chevaux. Sinon, la Bentley à quatre portes brille par la combinaison d'un confort sublime avec la sportivité et reste, à la manière de la maison, une apparence imposante. L'ADN de base du véhicule reste le même : Il s'agit d'une déclaration de déplacement sublime et de luxe supérieur.
Un costume sur mesure
Extérieurement, la Flying Spur reste fidèle au design classique de Bentley. Ses longues proportions avec son capot interminable, sa calandre massive et l'emblématique emblème « Flying B » lui confèrent une allure affirmée. Des détails raffinés comme les applications noires, les jantes sportives de 22 pouces et le discret logo « Speed » sur les ailes avant indiquent discrètement que cette berline peut aussi être plus rapide.
Une ambiance de première classe
Dans l'habitacle, Bentley présente un cuir très fin, des placages travaillés avec soin et une nouvelle surpiqûre en losange 3D pour une ambiance de première classe. En montant à bord, on laisse derrière soi le stress de la vie quotidienne, quelle qu'en soit la forme pour une clientèle aisée. Les sièges confort avec correction automatique de la posture et la climatisation des sièges commandée par des capteurs garantissent un climat de bien-être parfait et des fesses parfaitement tempérées.
Avec un cockpit entièrement numérique sous le nez et un écran central caressant sur le tableau de bord, Bentley est également entré dans la modernité.
Les petits comme les grands PDG peuvent commander les sièges arrière comme le siège passager, l'audio, la climatisation ou les stores d'occultation via un écran amovible. PS : les amateurs de son devraient absolument cocher le système audio Naim en option avec 2'200 watts et 19 haut-parleurs lors de la commande.
Un sportif britannique
Bentley s'est certes séparée de son légendaire moteur W12, mais a immédiatement implanté un V8 biturbo hybride non moins puissant dans la version 2025. Ainsi, un V8 biturbo de 4,0 litres développe environ 441 kW/600 ch thermiques, auxquels s'ajoutent 140 kW/190 ch électriques. Le tout donne une puissance de 575 kW/782 ch et un couple de 1 000 Nm. La Flying Spur passe ainsi de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 285 km/h. Nous ne l'avons pas testé, mais nous pouvons le croire. Grâce à la propulsion électrique, le « trou du turbo » classique disparaît à l'accélération - la puissance est transmise à la route par les quatre roues presque sans effort. Mais la Flying Spur peut aussi parcourir 76 kilomètres (WLTP) en tout électrique. Ensuite, il faut soit continuer le voyage en mode hybride, soit se rendre à une prise de courant. La batterie de 26 kWh doit être pleine au plus tard au bout de trois heures.
Un palanquin royal
Malgré son énorme poids vif de près de 2,7 tonnes, la Flying Spur n'est pas un colosse pataud, mais possède une agilité étonnante. Grâce à la combinaison des quatre roues directrices et du système Torque Vectoring, elle peut convaincre par sa maniabilité, aussi bien sur les routes de campagne sinueuses que dans le trafic urbain. Ce qui est encore plus spectaculaire, c'est la manière dont la Flying Spur replie les roues en mode confort et est comme portée par un nuage. Une chaussée parsemée de dégradations ou de grosses irrégularités ne se laisse plus que deviner. Non pas d'une manière totalement découplée, mais d'une manière douce, mais toujours présente. Pas de déhanchement, pas d'oscillation douce du véhicule. Un bon équilibre entre confort et dynamisme est offert par le mode Bentley, qui ramène davantage le conducteur à la réalité. Une conduite stable avec un châssis souple. Reste le mode Sport. Celui-ci transforme l'essence du véhicule en une sportive bien entraînée mais équilibrée, qui ne se défait jamais complètement de son attitude confortable.
Souveraineté britannique
Lorsqu'on prend le volant de la Flying Spur, on assiste à une sorte d'adaptation du comportement. Dès le moment où l'on monte à bord, elle transmet sa souveraineté britannique à son pilote et chaque trajet devient un plaisir automobile. Au lieu de vouloir exploiter la puissance jusqu'au dernier CV, nous glissons sur les routes en toute décontraction. La position d'assise sublime, le couple impressionnant, les riches bulles du V8 et l'accélération sans effort donnent l'impression de flotter au-dessus des choses. En même temps, elle inspire la sérénité et bannit le stress et l'agitation à l'extérieur. On habite son propre petit monde à l'intérieur de la Flying Spur. Un monde de luxe, de calme et de supériorité.
Cela fait partie du travail
Bon, nous ne pouvons tout de même pas ramener la Flying Spur si peu pressée ; nous le devons à nos lecteurs. Sur commande, elle accélère comme le top-choice sur un hippodrome et zoome de virage en virage, qui doivent toutefois être freinés plus tôt en raison du poids élevé. Malheureusement, la sensation de la pédale de frein est un peu pâteuse sur les modèles de présérie que nous avons conduits, mais sur demande, ce point figure encore sur la liste des améliorations à apporter par les ingénieurs de Bentley. La poussée énorme et sans patinage à la sortie des virages est comparable à celle d'un avion au décollage. Dans un confortable fauteuil de première classe, bien sûr.
L'essence du luxe automobile
Tout bien considéré, la Bentley Flying Spur peut être interprétée comme l'essence même du luxe automobile. La Flying Spur n'est pas une voiture pour les masses, mais une expérience, une déclaration et une œuvre d'art sur roues. Elle fait de chaque mètre de route parcouru quelque chose de très spécial.
Pour acquérir une Flying Spur Speed, il faut débourser au moins 256 000 francs hors taxes (Flying Spur Mulliner 275 000 francs). Ensuite, il devra se contenter de la configuration de plus de 101 peintures, 22 couleurs principales différentes, 11 couleurs secondaires pour l'intérieur et 12 décors différents. Rien ne vous convient ? Les souhaits particuliers sont toujours acceptés chez Bentley.
Le texte : GAT
Des images : Bentley