Une affaire propre

Schwab-Guillod SA - Première station-service publique à hydrogène

Un train de remorques Hyundai Xcient Fuel Cell de 36 tonnes, une nouvelle Hyundai Nexo et maintenant une station-service d'hydrogène "propre". Schwab-Guillod SA à Müntschemier ouvre la première station-service d'hydrogène "privée" en Suisse.

Publié le 01.12.2021

Schwab-Guillod SA, PME suisse connue pour la mise à disposition et la livraison de fruits et légumes, mise également sur des ressources 100% naturelles pour le transport. Depuis décembre 2020, l'entreprise roule avec un train-remorque de 36 tonnes équipé d'une pile à combustible. Après 10 mois, le compteur de la Hyundai Xcient Fuel Cell affiche déjà plus de 80'000 kilomètres ! Il n'est donc pas étonnant qu'un nouveau Hyundai Nexo soit également en service depuis peu. Et avec l'ouverture de sa "propre" station-service d'hydrogène, l'étape suivante est franchie.

Reto Schwab, CEO de Schwab-Guillod SA : "Nous considérons la Suisse comme un pionnier dans l'introduction de cette technologie. Aucun autre pays au monde ne peut s'appuyer sur un circuit écologique de l'hydrogène aussi bien construit - de la production aux véhicules utilitaires en passant par les stations-service. C'est la base de notre orientation vers la mobilité à l'hydrogène. "

Les véhicules électriques à hydrogène offrent le confort du tout électrique, sans émissions de CO2 ni autres polluants. A cela s'ajoutent les avantages d'un ravitaillement rapide -environ 5 minutes pour le Hyundai NEXO-, l'autonomie élevée de 666 km (WLTP) et la certitude que seul de l'hydrogène vert issu à 100% d'énergies renouvelables est distribué en Suisse.

Accessible au public

Les clients possédant un véhicule électrique à hydrogène peuvent faire le plein à la station-service à hydrogène du Seeland bernois 7 jours sur 7, de 7 à 19 heures, et payer sans argent liquide. Pour les clients et les entreprises de transport avec des véhicules utilitaires lourds, la station-service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Avec l'ouverture de la première station-service à hydrogène dans le Seeland bernois, le réseau de stations-service en Suisse passe de deux à neuf sites en seulement 18 mois. Le réseau couvre ainsi déjà l'axe lac de Constance - lac Léman, la Suisse centrale et, dès à présent, l'agglomération Morat - Neuchâtel - Bienne. Toutes les stations-service ont en commun la disponibilité d'hydrogène vert (H2 ZERO) produit localement et issu à 100% de sources d'énergie renouvelables. Toutes les stations-service H2 proposent de l'hydrogène vert pour les véhicules utilitaires (350 bars) et les voitures de tourisme (700 bars).

Texte: Jörg Petersen
Photos: Hyundai

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Annonce
Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.