![Audi A5/S5 - sportive ou élégante ?](https://ai.dimaster.io/assets/cache/600/600/media/Artikel/241030-Audi-A5-S5-Modelljahr-2025/Audi_A5-S5_Fahrbericht_MY_2025_9.jpg)
![News](https://ai.dimaster.io/assets/cache/1920/960/media/Artikel/250212-IWC-Hamilton/IWC-Hamilton-9.jpg)
La réponse suisse aux débuts de Ferrari
Le fabricant de montres de luxe IWC Schaffhausen se moque de la première photo de Lewis Hamilton dans une Ferrari et fait sa propre déclaration avec un clin d'œil. Au moins aussi cool, M. Kurt Klaus !
Un homme posant avec assurance, son manteau négligemment jeté sur les épaules, une voiture de fonction chic en arrière-plan et un air sérieux devant un bâtiment emblématique - non, il ne s'agit pas de Lewis Hamilton lors de ses débuts glamour chez Ferrari. Il s'agit de Kurt Klaus, légende de l'horlogerie et collaborateur de longue date du fabricant de montres de luxe IWC Schaffhausen, qui se met en scène avec une petite pique humoristique.
La version IWC de la Ferrari d'Hamilton
Une image pour les dieux : Hamilton a posé lors de son premier jour à Maranello avec un costume élégant devant une Ferrari F40 rouge Maranello et la maison historique d'Enzo Ferrari. Nous prenons note du fait que sept fenêtres du bâtiment à l'arrière-plan représentent les sept titres de champion du monde et que la huitième porte d'entrée rouge vif symbolise le huitième titre, comme étant «très fortuit».
Pour cette nouvelle interprétation, IWC Schaffhausen a repris le même langage visuel. Mais avec Kurt Klaus, aujourd'hui âgé de 89 ans, à la place de Lewis Hamilton, 40 ans. Et avec le musée IWC à la place du bureau du Commendatore. Et avec une Mercedes-AMG CLE 53 à la place d'une Ferrari F40. Tout comme le nouveau ferrariste Hamilton, Klaus peut sans aucun doute être qualifié de légende.
Dans le monde de l'horlogerie, Klaus est sans doute surtout connu pour son «Operation Eternity» et l'invention du génial calendrier perpétuel à couronne. Né en 1934 à Saint-Gall, il a commencé à travailler chez IWC à l'âge de 23 ans. Dans un post, IWC fait allusion à cette fidélité à l'entreprise : « Premier jour de la 68e année de Kurt Klaus chez IWC. Mais qui compte déjà ? » Une petite pique bien sentie à l'adresse de Maranello, qui n'est sans doute pas sans rappeler le changement de Ferrari d'Hamilton.
Aucun reproche
Malgré cette allusion amusante et subtile, la relation entre Hamilton et IWC reste amicale. Pour prendre congé de la superstar de la Formule 1, le fabricant de montres de Schaffhouse lui a même offert une formation d'astronaute, y compris un vol en apesanteur.
Enfin, pendant ses années de succès chez Mercedes-AMG F1 Team, Hamilton saluait ses fans pratiquement tous les dimanches avec ses gants imprimés d'une montre IWC, ce qui n'a pas vraiment contribué à réduire la notoriété de l'horloger. Mais au bout du compte, le Britannique a finalement quitté Mercedes après onze ans, et donc aussi IWC, pour réaliser son « rêve en rouge ».
Et quand on regarde Kurt Klaus, la montre, la Mercedes et le bâtiment derrière, on se dit : Kurt peut être au moins aussi cool que ça !
Texte : GAT
Photos : IWC, @lewishamilton