Scout by VW : nous en voulons aussi !
Au début de l'année, la nouvelle s'est répandue que VW avait repris la société Scout Motors Inc. Les premières photos des modèles Scout viennent d'être publiées. Et ils ont l'air tout simplement super. Mais nous nous demandons : pourquoi seulement eux et pas nous ?
Méchant ! On pourrait presque croire qu'en Europe, on ne nous sert que de la nourriture uniforme de soufflerie. A quelques exceptions près, les formes de tous les véhicules électriques proposés ici se ressemblent et nous ennuient à mort. Ce serait pourtant si simple : comparez la taille des grappes de personnes autour des modèles électriques rétro d'une Renault 5 ou d'une Renault 4 et l'aspect perdu de la nouvelle Ford Capri. Pour les nouvelles françaises, le type de propulsion joue un rôle plutôt secondaire, tout comme le thème de l'autonomie. Les voitures restent - et pas seulement pour nous - une affaire d'émotions.
Scout Traveler, Scout Terra
Volkswagen, dont les modèles ID. ne sont pas vraiment des aphrodisiaques du désir automobile, a justement réussi un coup de maître en matière de design aux Etats-Unis avec la marque Scout. Ou plutôt deux : un véhicule tout-terrain, le Scout Traveler, et un pick-up appelé Terra. Avec le charme rétro des années 1960 et 1970, les nouveaux modèles Scout se présentent comme des tout-terrain électriques modernes. Mais malheureusement, de l'autre côté aussi, il faut s'armer de patience. La production ne commencera qu'en 2027.
Architecture 800 volts
Les faits techniques sont encore un peu lacunaires. Ce que l'on sait, c'est que les deux modèles seront basés sur l'architecture 800 volts, capables de tirer du courant jusqu'à 350 kW sur un chargeur rapide. Les deux modèles devraient offrir environ 500 kilomètres d'autonomie, avec l'option d'un prolongateur d'autonomie à essence pour plus. Les deux Scouts sont basés sur un cadre en échelle et peuvent se vanter de disposer de blocages mécaniques, d'une garde au sol de 30 cm et d'une profondeur guéable d'environ un mètre.
La charge utile du Traveler est estimée à 7'000 livres (3'175 kilogrammes), celle du Terra dépasse même les 10'000 livres (4'535 kilogrammes). La prudence est toutefois de mise - les normes américaines ne sont pas comparables un à un avec les normes ECE-R locales.
À l'intérieur, le design rétro est poursuivi et transposé dans la modernité. Robuste, fonctionnelle, avec un mélange de commandes physiques et d'écran caressant. Le pick-up et le tout-terrain seront tous deux disponibles à partir de 50 000 dollars. Mais seulement à partir de 2027.
Franchement, nous sommes un peu jaloux que Scout ne soit proposé qu'aux États-Unis et pas en Europe. Pas tant pour le pick-up que pour le Scout Traveler. D'où notre question finale au groupe VW : ne pourrions-nous pas espérer avoir les modèles Scout en Europe, s'il vous plaît ?
Le texte : GAT
Des images : VW Scout