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Rare Porsche 911 R est mise aux enchères

Avec la 911 R en édition limitée, Porsche a apaisé les puristes qui s'indignaient de l'absence de boîte manuelle sur la GT3. L'un des 991 exemplaires est désormais mis aux enchères et est particulièrement convoité.

Publié le 16.06.2023

Pour la première fois, Porsche a proposé la 991 pré-Facelift de la 911 GT3 exclusivement avec PDK (Porsche Doppelkupplung). Cela ne plaisait pas du tout aux puristes qui avaient soif d'une boîte manuelle. Porsche a écouté et a remédié à cette situation avec la 911 R. Avec des pièces de la 911 GT3 RS, particulièrement légère, particulièrement rare - et avec une boîte manuelle. L'un des modèles spéciaux recherchés sera mis aux enchères le 7 juillet par l'intermédiaire de RM Sotheby's à Langenthal.

Plus légère qu'une 911 GT3 RS

Toutes les 911 R ont repris le système d'échappement en titane, les ailes et le capot avant en carbone ainsi que le toit en magnésium de la GT3 RS. Associée au frein carbone-céramique de série, la 911 R ne pèse que 1370 kg, soit 50 kg de moins que la 911 GT3 RS. À l'arrière sommeille le même quatre litres atmosphérique de 500 ch, le passage des vitesses se fait exclusivement via une boîte manuelle à six vitesses ZF. Les autres goodies de performance sont la direction sur les quatre roues et un châssis réglable.

L'absence d'aileron arrière est caractéristique. La stabilité à haute vitesse est assurée à la place par un diffuseur. Depuis le facelift 991.2 et maintenant aussi la génération actuelle de 911, la GT3 peut être commandée sans aileron arrière, elle est alors appelée GT3 Touring. Depuis, une boîte manuelle est à nouveau disponible.

Des options très recherchées à bord

La 911 R mise en vente ici porte le numéro de production 709 et embarque quelques options particulièrement recherchées. Entre autres, le volant monomasse plus léger avec embrayage renforcé (huit kg au lieu des 13,5 kg du volant bimasse), la fonction de relevage pour l'essieu avant, le grand réservoir de 90 litres, le pack Chrono sport et la batterie lithium-ion légère. De plus, le premier propriétaire a renoncé à la climatisation, ce qui permet d'économiser des kilos supplémentaires. Ceux-ci reviennent sous la forme d'une navigation d'infodivertissement, de rétroviseurs à atténuation automatique de la luminosité, d'un capteur de pluie, d'un régulateur de vitesse et d'un système audio Bose.

La combinaison classique des couleurs blanc-rouge avec le motif pépita sur les sièges baquets et les surpiqûres argentées devrait encore faire grimper la convoitise. Le meilleur pour la fin : le compteur de cette 911 R de première livraison française affiche seulement 199 kilomètres. Selon les estimations, cette Porsche spéciale devrait rapporter jusqu'à 300 000 francs. Elle fait partie de la collection Carrera qui sera mise aux enchères le 7 juillet et qui recèle encore bien d'autres trésors.

Texte de l'article : Moritz Doka
Des images : RM Sotheby's

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